Assemblée Générale 2015

COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale 2015

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Le Président, Régis DUBOST, ouvre la séance en présentant l’APAC et les membres du Conseil d’Administration, avec leurs fonctions respectives. Actuellement, nous sommes 8 et nous continuerons ainsi jusqu’au prochain Conseil d’Administration en 2016. Le bureau étant élu pour 3 ans, il n’y aura pas d’élection cette année.

Présence massive des adhérents à cette Assemblée Générale 2015 (72 adhérents présents ou représentés) et de leurs conjoints, ainsi que Monsieur CRABA, Adjoint au Maire, chargé des Sports et des Associations.

1)    Rapport d’activité 2015, par Régis DUBOST :

–        Actuellement 184 adhérents + 12 nouveaux qui ont déjà pris leur cotisation 2015/2016 . Nous avons fait 3 nouvelles adhésions pendant le Troc Nautique. 2 adhérentes nous ont quittés cette année : Éliane MATTEI et Marie-Thérèse ROCH.

–        Loyer/subventions :

Loyer : 3.000 €. Nous avons touché la subvention de la Commune de 1.350 €, mais, malgré nos nombreuses relances,  pas encore celle du Conseil Général qui devrait être de 550 €.

–        C’est quoi l’APAC ?

Voir l’article publié page 42 sur le magazine du Salon.

–        Durant cette année, nous avons respecté les fondamentaux de l’APAC, c’est-à-dire :

.             la convivialité (permanences, carnaval, repas, apéritifs des croisière, réception des rallyes etc …)

.             les formations

.           les croisières et les sorties en groupe, pour permettre à tous de naviguer avec un maximum de sécurité (merci à Hervé ÉQUIN  et Jean-Marie GILLET, qui ont récupéré l’organisation de la croisière au pied levé).

Les croisières familiales  sont ouvertes à tous, petits ou grands bateaux, moteur ou voile et dans la plus grande convivialité (apéros). Le seul objectif est la plaisance, sans aucun esprit de compétition. Pour les compétitions il y a la SORAC.

Il n’y a pas de petits ou de grands bateaux, il y a des bateaux qui naviguent et les autres !

–       Activité 2014/2015 :

29/11/2014 :      Préparation des croisières, avec Christian BRUNELIN

(32 personnes) ;

12/02/2015 :      Électricité à bord, avec Rémy BOYER, NAVELEC ;

28/02/2015 :      VHF ASN avec Olivier LAPOINTE (28 personnes) ;

07/03/2015 :      Soirée carnaval APAC, au Centre Nautique ;

14/03/2015 :      Navigation/atterrissage avec GPS, avec Olivier LAPOINTE

(30 personnes) ;

28 et                 } Météo marine, avec Michel MEULNET, routeur professionnel

29/03/2015 }     et formateur STW (20 personnes) ;

04/04/2015 :      Lecture et utilisation des cartes marines, par O. LAPOINTE ;

18/04/2015 :      Révision des extincteurs, avec LA CROIX DU SUD ;

24 et             }

25/04/2015 }     sortie à GRUISSAN (16 bateaux) ;

07/05/2015 :      Open cpn, avec Raymond SHEFFER ;

05 au             }

10/05/2015 }     Rallye « des copains d’à bord », avec escale au CAP ;

23/05/2015 :      Départ de la croisière estivale APAC vers l’Italie (11 bateaux) ;

31 /05/2015 :     Troc nautique, quai de la Trirème au CAP ;

09/08/2015 :      Participation au Championnat du Monde des  OFNI. Merci à Jean-Louis et Dominique ;

29/08 au      }

19/09/2015 }     Croisière aux Baléares (6 bateaux) ;

07 au             }

12/09/2015 }     Rallye du Muscat, avec apéritif dinatoire au CAP ;

28/10 au      }

01/11/2015 } Pendant le Salon du CAP, troc nautique quai des Phéniciens.

Suite aux nouvelles normes de la Division 240, l’APAC a lancé un appel d’offre pour la fourniture de 29 radiobalises OCÉAN SIGNAL. Appel d’offre remporté par NAVELEC, pour le prix de 343 € TTC la balise, alors que le prix tarif est de 449 € TTC.

Nous avons obtenu la gratuité du parking du Centre Nautique pour les permanences et réunions des mois de juillet et août.

Nous avons été contraints de reprendre complètement le site de l’APAC. C’est maintenant Hervé ÉQUIN qui est chargé de s’en occuper.

–        Prévisions d’activité 2016 :

Formations avec Olivier LAPOINTE : 4 formations déjà programmées ;

Formation avec STW (météo, mécanique, médecine … à définir) ;

3 à 4 « questions/réponses » le jeudi avant la permanence, avec les professionnels du CAP : électronique, voiles, moteur etc …;

En fin d’année : préparation grandes croisières avec Christian BRUNELIN ;

Organisation de petites croisières au printemps (GRUISSAN, PORT GARDIAN, MARSEILLE etc …) ;

Croisière estivale (destination pas encore définie. Nous attendons des propositions originales quant aux destinations) ;

En août : championnat du monde des OFNI ;

Croisière d’automne ;

Les rallyes « des copains d’à bord » et « du muscat » ;

Troc nautique au mois de mai et pendant le Salon du CAP ;

Une formation de préparation pour le CRR et  la présentation à l’examen seront prévues chez Olivier LAPOINTE ;

Participation aux différentes réunions organisées par la SODEAL, concernant les différentes activités du CAP ;

Tous les jeudis soirs : permanence au Centre Nautique, de 18 H à 19 H 30

2)      Bilan financier, par  Jean-Claude POTOT, Trésorier :

Voir bilan financier ci-joint.

Nous avons 2 banques. En effet, nous avons décidé de changer de banque pour DUPUY de PERSEVAL qui, depuis 3 ans, nous sponsorise entre autre pour les OFNI (200 € cette année). Le transfert est en cours.

Le chèque de 3.000 € pour le loyer n’est pas encore débité sur le CREDIT AGRICOLE.

Malus de 768.55 € pour les articles promotionnels : les tee-shirts donnés et les pavillons offerts aux nouveaux adhérents.

L’exercice 2014 /2015 présente un  bonus de 361.59 €

Les comptes ont été vérifiés par Claude DEMOUGEOT, Commissaire aux Comptes. Il certifie que la comptabilité est très bien tenue par Jean-Claude, que les comptes sont réels et sincères et qu’ils correspondent bien à la réalité.

La situation s’est améliorée par rapport à l’an passé, on a augmenté notre exercice net de 82.64 €, sans les 550 € de subvention que nous n’avons pas encore reçus !

A l’unanimité, les comptes sont approuvés.

3)      Activités nautiques :

Les croisières, par Maurice CAVAILLES, chargé de l’organisation des croisières :

–        En avril, nous avons fait une sortie d’un week-end à GRUISSAN. Cela permet de se retrouver entre nous, soit autour du barbecue, soit au restaurant, mais au printemps  ces petites croisières sont difficiles à organiser, il est difficile de prévoir la météo, or nous devons retenir les ports à l’avance pour pouvoir bénéficier de tarifs avantageux …

–        Croisière Italie :

L’objectif pour la croisière Italie avec retour par la SARDAIGNE était peut-être trop ambitieux , car personne n’est allé à ROME.

Départ le 23 mai, de 10 participants seulement (pour 17 bateaux inscrits). Étapes avec port réservé à PORQUEROLLES, CANNES, FEZZANO, CALA DE MEDICI et le port de ROME.

Temps forts : visite de la région des CINQUE TERRE, visite de FLORENCE et, pour certains, PISE.

Merci à Hervé et Jean-Marie qui ont «  récupéré » le suivi de cette croisière, suite au désistement de Régis pour raisons de santé et de Maurice, pour raisons familiales.

Nous organisons le voyage aller. Et entre chaque étape obligatoire, chacun peut faire comme il le veut, c’est libre. Pour le retour également, chacun peut revenir comme bon lui semble !

Nous avions demandé aux participants de nous envoyer leurs commentaires par mail, de façon à améliorer l’organisation de ces croisières, mais nous n’avons eu qu’un seul retour écrit et un oral.

–        En septembre, nous sommes partis à 6 bateaux pendant 3 semaines aux Baléares, sans rien d’organisé à l’avance. Grâce au signe de reconnaissance qu’est le pavillon APAC, nous nous sommes parfois retrouvés à 10 bateaux, comme à FORNELLS et MAHON !

–        Concours photos :

A la majorité, la photo qui a été élue « photo de l’année » est celle faite par Dominique STRINATI. Elle figure à gauche sur la page de garde du site.

Les rallye, par Jean-Pierre PERSEGUERS :

–        Rallye des « copains d’à bord », du 6 au 9 mai :

Croisière côtière, organisée chaque année par une association différente. En 2016, ce sera la GRANDE MOTTE.

30 bateaux, dont 6 de l’APAC.

Apéritif au Centre Nautique et repas au CASINO du CAP.

–        Rallye du Muscat, du 7 au 13 septembre :

36 bateaux (104 participants au total) dont 5 de l’APAC.

Étape au CAP le 10 septembre, avec apéritif dinatoire organisé par l’APAC au Centre Nautique.

Le prochain aura lieu en mai 2016.

4)     Formation et communication avec les adhérents :

Formation, par Nicole DEFFAUX :

–        20 à 30 participants par session, ce qui manifeste l’intérêt que vous y portez.

5 personnes ont passé le CRR avec Olivier LAPOINTE, qui nous accorde 50 % de réduction.

Session open cpn à reprogrammer, notamment sur android. Il y a beaucoup de demandeurs, mais nous avons des difficultés pour joindre Raymond SCHAEFFER, suite aux problèmes de santé de son épouse.

Olivier LAPOINTE propose de faire 4 séances de formation en 2016. Il y aura à nouveau une formation avec STW, une formation secourisme et une avec la Gendarmerie maritime.

–        Nous avons abandonné le bulletin papier « INFO PLAISANCE » et l’avons remplacé par une page d’info « APAC Info », qui permet de vous mettre au courant de ce qui va se produire, au lieu de ce qui s’est passé. Les comptes-rendus des évènements passés, eux, figurent sur le site.

10 formations existent chez STW. Vous allez en recevoir la liste, dites-nous quels sont ceux qui vous intéressent, sur un week-end.

Le site internet, par Hervé ÉQUIN (www.apac-agde.fr) :

–        Nous avons complètement modifié le site internet pour le rajeunir.

Ne pas hésiter à aller voir toutes les rubriques qui figurent en haut de la page d’accueil. Il y a des liens directs qui vous dirigent sur les rubriques concernées.

–        Rubrique « photographies » : envoyez-nous  vos photographies de croisières ou sorties, afin de faire vivre le site.

–        Rubrique « croisières » : Idem pour vos récits de croisières. A ce sujet, Maurice SEINGIER s’étonne que les récits des anciennes croisières lointaines n’y figurent plus. Hervé lui répond que rien n’a été repris de l’ancien site et ce pour éviter les accusations de plagia, comme cela a été le cas pour d’autres sujets. Si ces personnes sont d’accord, nous rajouterons ces récits. Maurice les lui enverra par internet pour qu’ils soient rajoutés, il estime que c’est une question de respect vis-à-vis de ces croisiéristes et, en plus, cela peut intéresser les nouveaux adhérents.

Hervé vient juste de recevoir le « journal de bord » fait par Alain FERRY sur sa croisière 2015 en GRECE, très intéressant. Il va le mettre cette semaine sur le site.

–        La rubrique « annuaire » est réservée uniquement aux adhérents de l’APAC, à l’aide du code d’accès qui vous a été fourni. N’oubliez pas de nous envoyer vos photographies, cela est beaucoup plus parlant que le nom.

Nos partenaires et sponsors, par Hervé ÉQUIN :

Voir leur liste sur le site.

Hervé rappelle à tous qu’il faut impérativement avoir la carte de l’APAC en cours de validité pour pouvoir bénéficier des conditions APAC et, côté shipchandlers,  si les conditions qu’ils vous proposent ne sont pas conformes à celles annoncées, n’hésitez pas à leur montrer ce qui a été négocié. Tout le monde doit jouer le jeu !

Le blog, par Maurice CAVAILLES :

Il y a un lien sur INFOCAPADGE. Peu de personnes le consultent … Pour y accéder, il suffit de cliquer dans la rubrique « liens » du bandeau de la page d’accueil.

Le blog est destiné à informer largement, par le biais d’INFOCAPADGE, sur la vie de l’Association, et à partager des sujets de curiosité liés à la mer et aux croisières.

5)    Formation et Festivités :

Les Trocs, par Jean-Pierre PERSEGUERS :

–        Troc du week-end bleu, le 31 mai,

–        Troc du Salon Nautique, pendant toute la durée du Salon.

Certains ont suggéré de rendre ces trocs payants, mais Jean-Pierre PERSEGUERS s’y est toujours opposé. Maurice SEINGIER, ancien Président, est d’accord lui aussi pour garder ces trocs non payants.

Objets promotionnels, par Danielle CAROTTI :

–        Championnat du monde des OFNI :

Pour la 2e année consécutive, nous nous sommes lancés dans les OFNI. Cette année, c’était un peu mieux, nous avons fait un score de 7/17, le but était de porter haut les couleurs de l’APAC. Un grand merci à Dominique STRINATI et Jean-Louis VANDERMEULEN, qui ont passé beaucoup d’heures à travailler sur ce projet

Pour 2016, nous ambitionnons de détrôner les premiers !!! Vous êtes tous invités à apporter vos idées et vos coups de mains !

–        La « boutique » :

Nous n’avons pas vocation à faire le commerce de vêtements, aussi nous avons réduit nos objets promotionnels aux tee-shirts, polos, casquettes et pavillons.

Un pavillon est offert à chaque nouvelle inscription ou réinscription, mais il faut qu’il soit visible sur les bateaux et qu’il ne reste pas dans les coffres . Mettez-le !

Relations avec les médias, par Hervé ÉQUIN :

Relations avec le MIDI LIBRE, l’AGATHOIS et HÉRAULT TRIBUNE.

Repas mensuels, par Jean-Claude PETETIN :

18 à 19 participants seulement à chaque repas. Les restaurateurs ne veulent pas faire de prix pour aussi peu de participants.

La solution serait de faire des soirées à thème 3 à 4 fois par an. Au printemps, nous avons fait une soirée carnaval, avec un D.J. et repas froid : nous avons eu une cinquantaine de participants. Nous allons récidiver le 21 novembre, pour une soirée « matafs ». Il faut un minimum de 40 personnes pour tenir le prix de 20 €/personne.

Plus aucune question n’étant prévue à l’ordre du jour, la séance est levée et Régis DUBOST nous invite à l’apéritif offert par la Municipalité. Monsieur HUGONNET, Président de la SODEAL, n’a pas pu être présent comme cela était prévu et s’en est excusé.

Le Président,                                                   Le Trésorier,                                         La Secrétaire,

Régis DUBOST                                             Jean-Claude POTOT                               Nicole DEFFAUX