Assemblée Générale 2016 du 29 Octobre au CASINO

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COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GÉNÉRALE  du 29 Octobre 2016

 

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Le Président, Régis DUBOST , ouvre la séance en rendant hommage à Maurice SEINGIER, décédé la semaine dernière à l’âge de 88 ans. Il avait été Président pendant 7 ans, de 2003 à 2010 et avait notamment organisé 2 croisières pour la TUNISIE, qui avaient remporté un vif succès.

Puis il présente l’APAC et les membres du Conseil d’Administration, avec leurs fonctions respectives.

Actuellement, nous sommes 8 membres au sein du Conseil d’Administration. Tous démissionnent, conformément aux statuts. 6  d’entre nous se représentent, 2 ne se représentent pas : Jean-Pierre PERSEGUERS et Jean-Claude PETETIN. 2 nouveaux membres se présentent : Eric DUTRIEUX et Rémy LASCAUX.

Nous remercions Jean-Pierre pour ses 15 années au sein du Conseil, dont un mandat de 4 ans comme Président et Jean-Claude pour le travail important que demande la tenue des permanences de chaque jeudi et l’organisation des repas.

Présence des adhérents à cette Assemblée Générale 2016 :  83 adhérents présents ou représentés.

  • Rapport moral et compte-rendu d’activité 2016, par Régis DUBOST:

Nombre d’adhérents :

A ce jour : 210 adhérents.

Durant cette année 2016, nous avons respecté les fondamentaux de l’APAC et les prévisions qui avaient été faites en fin d’année 2015, aussi bien pour les formations, les questions/réponses des jeudis, les croisières etc … Seule la conférence que devait nous faire Christian BRUNELIN sur l’énergie à bord n’a pas été faite, elle sera reprogrammée pour 2017.

Nous avons changé et relooké le logo de l’APAC.

Le loyer  est toujours de 3 000 €. Nous avons réglé notre part :  1 350 € et nous attendons une autre subvention du Conseil Général pour régler le solde

Nous avons une page sur le magazine du Salon, qui résume les activités de l’Association.

Activité 2015 / 2016 :

16/01/2016        Formation Navigation avec Olivier LAPOINTE

30/01/2016        Formation Navigation avec Olivier LAPOINTE : lecture des cartes, GPS … : une 20e de participants

11/02/2016        Rencontre avec Rémy BOYER, NAVELEC, au sujet de l’AIS et des balises

18/02/2016        Questions/réponses sur les moteurs, avec Christophe PALOMARES

27/02/2016        Formation Navigation avec Olivier LAPOINTE

12/03/2016        Formation navigation avec Olivier LAPOINTE : VHF et ASN

19/03/2016        1ère formation Secouristes, avec remise d’un diplôme de Secouriste : 14 participants

9 et  2/04/2016         2e formation Secourisme pour une journée de rappel

 

10/03/2016        Météo par Michel MEULNET, routeur et météorologue professionnel

16/04/2016        Révision des extincteurs chez PALOMARES

19 et 20/04/2016        Mini-croisière à PORT CAMARGUE (Maurice développera)

Début mai           Rallye des Copains d’à Bord : 42 bateaux inscrits (J.Pierre PERSEGUERS développera)

20/05/2016        Départ de la croisière « Triangle des îles de la Méditerranée » : 17 bateaux inscrits (Maurice développera)

29/05/2016        Troc Nautique quai de la Trirène

7/08/2016          Participation au Championnat du Monde des OFNI

3/09/2016          Participation à la journée des Associations au Château Laurens à AGDE

Du 1er                         Rallye du Muscat, avec apéritif dinatoire au CAP le samedi 3/09   (J.Pierre PERSEGUERS

au 6/09/2016     développera)

Du 28/10

au 01/11/2016   Pendant tout le Salon du CAP, troc nautique Quai des Phéniciens

Achat groupé de radio balises OCEAN SIGNAL chez NAVELEC

Nous avons obtenu la gratuité du parking du Centre Nautique  pour les permanences de juillet et août

Pratiquement tous les shipshandlers de la zone technique du CAP sont nos partenaires et nous font des remises qui vont de 5 à 15 % : NAVELEC, BIG SHIP, USHIP, le GRAND LARGE … Il suffit d’aller sur le site pour en avoir la liste complète. Il faut quand même vérifier le tarif qu’ils proposent.

Le site APAC est tenu régulièrement à jour par Hervé EQUIN. Vous pouvez y consulter toutes les informations en temps réel.

Prévisions d’activité 2016 / 2017 :

4 formations avec Olivier LAPOINTE

La conférence sur l’énergie à bord avec Christian BRUNELIN va être reprogrammée très rapidement. Un mail va vous être envoyé prochainement.

Nous allons également renouveler l’opération Secourisme, très importante.

Formations avec STW : mécanique, météo, à définir

Formations avec Rémy BOYER

Questions/réponses avec des professionnels du CAP

Croisières de printemps et d’automne, en espérant qu’il y en ait un peu plus cette année

Les rallyes des Copains d’à Bord et du Muscat

Les trocs nautiques en mai et pendant le Salon du CAP

Participation au Salon du CAP

Formation de préparation pour le CRR et présentation à l’examen, chez Olivier LAPOINTE

Participation aux différentes réunions organisées par la SODEAL, concernant les différentes activités du CAP

Nous allons faire une évaluation des ports de Méditerranée que nous connaissons, avec différents critères : qualité (installation, services, accueil), sécurité (tranquillité, bruit, surveillance) et prix suivant les époques de l’année et la zone géographique). Eric DUTRIEUX  en sera chargé.

Et, bien sûr, tous les jeudis soirs : permanence au Centre Nautique, de 18 à 19 H 30, ainsi que les repas.

Yves ECOLLAN demande si les mouillages vont eux aussi être évalués. Bien entendu, uniquement pour la Méditerranée.

Jean-Marie GILLET demande si l’évaluation des ports sera confidentielle. Non, elle sera accessible à tous, sur le site et ainsi les nouveaux arrivants en Méditerranée pourront en prendre facilement connaissance.

Nous avons quelques partenariats avec des ports, notamment avec l’ESCALA et nous allons accroître ce genre de partenariat.

Nous allons également prévoir une nouvelle formation open cpn. Le logiciel est très bien fait, le formateur est à nouveau disponible pour venir au CAP et, de plus, on peut maintenant l’installer sur Androïd.

Jean-Paul MAGGI souhaiterait des formations avec STW. Nous sommes en contacts avec eux, mais ils n’acceptent que très peu de participants, ce qui nous bloque au niveau des coûts. Pour info, un stage de mécanique coûte environ 340 € pour 2 jours (ils viennent avec une remorque, les moteurs …). Ils vont à la GRANDE MOTTE, on va essayer de les attirer au CAP !

  • Bilan financier, par Jean-Claude POTOT, Trésorier :

Voir bilan financier ci-joint.

Nous avons toujours autant d’argent … Le livret d’épargne est toujours de 25 000 €, on l’a transféré de la Poste au CREDIT AGRICOLE, puis à DUPUY de PERCEVAL.

Nous avons dépensé d’avantage : 1 330 € pour les formations et 300 € pour les croisières mais nous avons reçu une subvention de 400 € de DUPUY de PERCEVAL et une de 500 € du CASINO, qui espère ainsi nous attirer pour les repas.

Les recettes sont un peu plus importantes, car nous avons d’avantage d’adhérents.

Nous avons payé notre part du loyer  : 1 350 €. Il y a eu une relance de la SODEAL, à laquelle nous avons répondu en disant que nous avions respecté les clauses du contrat signé en 2001, soit 30 % de 3 000 € à la charge de l’APAC.

Les comptes ont été vérifiés par Claude DEMOUGEOT, Commissaire aux Comptes. Il certifie qu’ils sont réels et sincères et que le compte de résultat reflète une image fidèle de l’exercice écoulé. Jean-Claude POTOT fait un boulot très juste.

La cotisation n’a pas augmenté depuis une dizaine d’années et, en plus, on donne un pavillon à chaque renouvellement de cotisation. 884 € sont ainsi redonnés aux adhérents.

Rémy LASCAUX pense qu’il faudrait donner l’annuaire à tous les membres et, plutôt, augmenter la cotisation. On fait payer l’annuaire 2 € à ceux qui désirent le recevoir sur papier, mais c’est pour lui donner une « valeur ». De plus, il est téléchargé sur le site, on peut donc l’avoir tout le temps avec soi. Cette question pourra être portée à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

A l’unanimité, les comptes sont approuvés.

Pour info, dans le Magazine du Salon, nous avons un article que nous avons payé 240 €, après négociation, alors qu’il vaut 1 000 €, le stand à l’intérieur du Salon est mis à notre disposition gratuitement par la SODEAL (alors qu’il coûte 1 300 €). Le stand du troc également.

Claude DEMOUGEOT signale que nous avons fait un effort sur la publicité : banderoles, déroulants. C’est important et c’est bien fait.

Lorsque les pavillons actuels seront terminés, nous les ferons bien sûr refaire avec le nouveau logo.

Nous allons également réfléchir à un système de « récompense » pour ceux qui amènent de nouveaux adhérents,  sauf pour les personnes du bureau.

  • Activités nautiques :

Les croisières, par Maurice CAVAILLES , chargé de l’organisation des croisières :

Nous essayons de faire 3 niveaux de croisière : une croisière courte, une un peu plus longue et une croisière d’été.

Cette année, la croisière courte a été à PORT CAMARGUE, où nous sommes toujours bien accueillis : 10 bateaux.

Deuxième petite croisière, couplée avec la croisière d’été : l’ESCALA, qui nous fait des tarifs préférentiels : une nuit gratuite + une nuit offerte . Excellent accueil là aussi : 17 bateaux.

Ensuite, traversée sur les Baléares, puis la Sardaigne (CARLOFORTE, ORISTANO (milieu de l’île) et ASINARA au nord-ouest (des eaux magnifiques) et après chacun prenait sa route de retour : 9 bateaux, 650 miles jusqu’à ASINARA, 1 200 miles jusqu’au CAP. Pour la première année, nous avons pris le soutien d’un routeur professionnel. Il nous avait tracé une route entièrement à la voile, de MAHON à CARLOFORTE, mais cela représentait 45 H au lieu des 35 H en allant tout droit. Notre choix a donc vite été fait …

Le principe de la croisière d’été, ce sont des étapes avec des regroupements obligatoires de bateaux pour lesquels  les ports sont réservés et, entre, des étapes libres. A 9 bateaux cette année, ça s’est moins bien passé pour l’esprit de groupe et la cohésion, point important qui a été difficile à gérer. Il va falloir qu’on travaille là-dessus pour améliorer le système. L’esprit a changé, il va falloir revoir le règlement pour l’adapter et être plus directifs.

Sur 200 adhérents, seulement 10 bateaux pour de petites croisières, il y a également de quoi se poser des questions ? Nous attendons vos questions et suggestions. Alain BALDOVI trouve que ça se passe bien, qu’on est pessimistes et qu’il faut continuer ainsi (il nous a quitté à MAHON) et Jean-Paul COURTOIS également (mais il n’a pas fait la croisière avec nous cette année).

Un nouvel adhérent souhaiterait que, pour les nouveaux qui arrivent de l’Atlantique, il y ait d’avantage de petites croisières de 3/4 jours pour connaître la Méditerranée et que la croisière ne se  termine pas en haut de la Sardaigne afin de ne pas rentrer seuls ! Maurice lui répond que personne ne rentre seul, en dehors de ceux qui le désirent. Il y a toujours des regroupements de 2/3 bateaux qui se forment spontanément.

Christiane DUBECQ intervient pour dire qu’il ne faut pas hésiter à partir en croisière. Elle le fait depuis plusieurs années et, grâce à cette navigation en groupe, elle a beaucoup appris et gagné en confiance. D’ailleurs, certains n’hésitent pas maintenant à naviguer seuls, après avoir l’avoir fait en groupe avec nous pendant 2 /3 ans.

Les fondamentaux de l’APAC, c’est la navigation. Il va falloir améliorer le système pour que plus de bateaux y participent et que ce soit partagé par plus de personnes. Et plus on est de bateaux, plus c’est facile de négocier les tarifs de port ! Si on négocie pour 10/15 bateaux et qu’au final on est plus que 8, ça change …

Les rallye, par Jean-Pierre PERSEGUERS :

Rallye des « copains d’à bord », en mai :

Croisière côtière, organisée chaque année par une association différente du Golfe. Cette année, c’était la GRANDE MOTTE, qui a décidé de ne pas venir au CAP. Seuls 4 bateaux de l’APAC, sur 42. En 2018, c’est l’APAC qui sera organisatrice.

Rallye du Muscat, du 1er au 6 septembre :

Toujours organisé par FRONTIGNAN, avec un passage systématique sur l’étang de Thau, il faut le faire au moins une fois ! 32 bateaux, dont  4 de l’APAC.

Étape au CAP, avec apéritif dinatoire organisé par Danielle et Nicole, apprécié par tous.

  • Formation et communication avec les adhérents :

Formation, par Nicole DEFFAUX :

5 personnes ont passé le CRR avec Olivier LAPOINTE, qui nous accorde 50 % de réduction. Cet examen risque de s’imposer à tout le monde puisque la VHF va être obligatoire dans tous les bateaux.

La formation énergie à bord, avec Christian BRUNELIN, va être programmée prochainement, ainsi qu’une session open cpn, avec Raymond SCHAEFFER.

Nous essayons de faire régulièrement un APAC INFO, qui est envoyé par mail, sauf pour ceux qui ne l’ont pas, mais ça représente un coût.

Cette année, nous avons fait un flyer, qui a été mis à la disposition des shipshandlers, de la SODEAL et dans les lieux publics. On a un article dans le magazine du Salon du CAP et l’Office de Tourisme nous en met dans CAP AGENDA.

Chaque nouvel adhérent reçoit un mail de bienvenue, donnant notamment le mot de passe pour consulter l’annuaire, qui communique tous les éléments essentiels.

                Le site, par Hervé ÉQUIN (www.apac-agde.fr) :

Le site internet ne vit qu’avec les informations que vous faites passer.  Ne pas hésiter à aller voir toutes les rubriques qui figurent en haut de la page d’accueil. Il y a des liens directs qui vous dirigent sur les rubriques concernées.

En dehors de la croisière APAC, certains font des croisières individuelles, c’est sympa d’en faire profiter les autres.

La rubrique « annuaires » est réservée uniquement aux adhérents. L’annuaire sur papier est vendu 2 € à ceux qui désirent le recevoir, alors qu’il nous revient à 5 €. Nous faire parvenir une photo de l’équipage ou du couple, là aussi c’est plus sympa.

Rubrique « photographies » : envoyez-nous  vos photographies de croisières ou sorties, afin de faire vivre le site.

La rubrique « partenaires » reprend toutes les conditions. Il faut impérativement avoir la carte de l’APAC en cours de validité pour pouvoir bénéficier des conditions APAC et, côté shipshandlers,  si les conditions qu’ils vous proposent ne sont pas conformes à celles annoncées, n’hésitez pas à leur montrer ce qui a été négocié. Tout le monde doit jouer le jeu !

Rubrique « petites annonces » : c’est gratuit et ça marche assez bien. On ne sert que de relais. Ne pas oublier de nous prévenir lorsque le bateau ou le matériel est vendu !

On a rénové le logo de l’APAC de façon à le rendre plus actuel, dans les couleurs de la SODEAL et de la ville, pour mieux coller au marché.

  • Promotion et Festivités :

Évènements festifs, par Jean-Claude PETETIN :

Il n’y a plus systématiquement de repas mensuels, c’est très difficile de réunir 20 personnes, les gens sont de plus en plus démobilisés et les restaurateurs ne veulent pas faire de prix pour aussi peu de participants. Nous avons néanmoins fait quelques repas au Casino, au Voilis … et une soirée à thème.

Le 12 novembre, aura lieu une nouvelle soirée à thème « Noir et blanc », au Centre Nautique, avec un D.J. et repas froid organisé par Danielle.

Les Trocs, par Jean-Pierre PERSEGUERS :

Troc du week-end bleu, le 29 mai. Il faudrait qu’il ait lieu en avril, mais la date est imposée par la SODEAL. Avec participation financière, nous avons récupéré 80 € que nous avons reversés le jour-même à la SNSM.

Troc du Salon Nautique, pendant toute la durée du Salon.

Il pense qu’il vaudrait mieux que ce soit gratuit, mais cela sera rediscuté par le nouveau Conseil d’Administration.

Jean-Pierre nous remercie de la confiance que nous lui avons accordée pendant ces 15 années de mandats.

Objets promotionnels, par Danielle CAROTTI :

Championnat du monde des OFNI :

Pour la 3e année consécutive.  Nous avons fait mieux que les années précédentes et pour 2017, nous ambitionnons de détrôner les premiers ! Nous allons entièrement refaire l’OFNI, sur un nouveau thème, vous êtes tous invités à apporter vos idées et vos coups de mains ! Merci à DUPUY de PERCEVAL qui nous a accordé 400 € de subvention.

La « boutique » :

Nous avons réduit nos objets promotionnels aux tee-shirts, polos, casquettes et pavillons. Les marinières de cet été ont remporté un vif succès. Elles sont pratiquement vendues à prix coûtant.

Un pavillon est offert à chaque nouvelle inscription ou réinscription, mais il faut qu’il soit visible sur les bateaux et qu’il ne reste pas dans les coffres . Mettez-le !

Danielle tient à remercier toutes les personnes qui donnent un coup de main, lors des repas ou apéritifs servis au Centre Nautique.

  • Renouvellement du Bureau:

Le nombre de candidats étant inférieur à 10, tous sont retenus. Le nouveau Conseil se compose donc de :

Danielle CAROTTI

Nicole DEFFAUX

Hervé ÉQUIN

Maurice CAVAILLES

Jean-Claude POTOT

Rémy LASCAUX

Eric DUTRIEUX

Régis DUBOST

Plus aucune question n’étant prévue à l’ordre du jour, la séance est levée et Régis DUBOST nous invite à l’apéritif, avec le champagne offert par l’APAC.                                                     Le Président                                Le Trésorier,                                         La Secrétaire, Régis DUBOST                         Jean-Claude POTOT                                 Nicole DEFFAUX

 

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