Assemblée Générale 2014
ASSEMBLEE GENERALE 2014

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE
du 1er Novembre 2014
-oOo-
Le Président, Jean-Pierre PERSEGUERS ouvre la séance en présentant l’APAC, ses anciens Présidents et tous les membres du Conseil d’Administration, avec leurs fonctions respectives.
Actuellement 151 adhérents. Turn-over de 10 % chaque année, le nombre est donc sensiblement identique d’une année sur l’autre. Nous avons fait 6 à 7 nouvelles adhésions pendant le Troc Nautique.
116 voiliers et 12 vedettes.
Le bureau étant élu pour 3 ans, il n’y aura pas d’élection pour le C.A. cette année.
Présentation power-point de l’Assemblée Générale sur écran, faite par Théa :
1) Rapport d’activité 2014 :
– Du 30 octobre au 3 novembre 2013 : Troc Nautique pendant le Salon du CAP d’AGDE
– Le 14 janvier 2014 : Participation à la réunion du CLUP
– Le 18 janvier : repas « galette des rois »
– Le 23 janvier : cours « motorisation » par Bernard JUHEL, de A2 MEC
– Le 8 février : Cours de navigation par Olivier LAPOINTE (dérive, cap et route)
– Le 22 février : Cours de navigation par Olivier LAPOINTE (gain au vent)
– Le 22 mars : Aide à la navigation, par Olivier LAPOINTE
– Le 5 avril : Formation « règlementation » (matériel obligatoire ou recommandé à bord) par Olivier LAPOINTE
– Le 23 mars : Révision des extincteurs à la CROIX du SUD
– Le 10 avril : formation « techniques de voile » par François ALICOT
– Du 13 au 16 mai 2013 : Rallye des Copains d’A Bord, organisé cette année par l’Association des Plaisanciers de PORT CAMARGUE, avec escale au CAP le 15 mai
– Le 22 mai : initiation à la pêche en mer, par le Président des Palangriers
– Le 25 mai : Troc Nautique organisé par l’APAC sur le quai de la Trirène
– Du 8 au 13 septembre : Rallye du Muscat, avec escale au CAP le jeudi 11 septembre et repas au Centre nautique
– Participation aux différentes réunions organisées par la SODEAL, concernant les différentes activités du CAP.
– Opération Antifouling en partenariat avec BIG SHIP et ALLEMAND : 14 bateaux chez BIG SHIP et 10 chez ALLEMAND. Cette opération ne sera pas renouvelée.
– Croisière de l’APAC aux BALEARES / MAROC : 18 bateaux inscrits, 13 pour le MAROC et 5 pour les BALEARES : Régis DUBOST et Maurice CAVAILLES vous en parleront
– Nous sommes toujours adhérents de l’UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs). La question est de savoir si nous continuons ou pas ? Lors de notre dernière réunion, tous les membres du C.A. ont voté, à l’unanimité, l’arrêt de notre participation, mais nous devons avoir votre approbation pour confirmer cette décision.
Pour adhérer à l’UNAN Côté d’Azur et Golfe du Lion, nous versons 2 € par adhérent/par an. Le Gouvernement ayant décidé de rattacher l’UNAN au Ministère de la Pêche et du Commerce, uniquement géré par des fonctionnaires, cela ne présente plus aucun intérêt pour nous. Le seul avantage serait la réduction chez l’Assureur MADERE, qui entraînait d’ailleurs des adhésions à l’APAC uniquement pour cela.
La décision est donc acquise, seul 1 vote contre, l’adhérent , étant lui-même assuré chez MADERE …
Un autre demande si nous avons prévu d’utiliser les 300 € que nous allons ainsi économiser pour autre chose : non, cette somme n’a pas été affectée à un autre poste, cela rentrera dans le budget général.
Jean-Marie GILLET signale avoir participé à l’Assemblée Générale de l’UNAN à PARIS, au niveau national. Cela lui a permis de rencontrer des gens extrêmement intéressants, très compétents, qui se démenaient beaucoup. Dommage qu’il n’en soit pas de même au niveau du Golfe du Lion.
– Suite à un récent incident, le C.A. a décidé de publier sur le site web une « charte de bonne conduite du skipper et de l’équipier ». Nous invitons tous les adhérents à le consulter et, surtout, à l’appliquer.
2) Croisière BALEARES / MAROC :
Régis DUBOST commente la croisière MAROC (voir le circuit sur la carte, sur le site).
. Première étape intermédiaire : l’ESCALA, où sont allés tous les bateaux sauf 3 (1 nous a rejoint à SOLLER et les 2 autres à CARTAGENE)
. 2e étape : l’ESCALA / PORTO SOLLER : traversée directe pour une dizaine de bateaux, les autres ayant préféré faire étape près de BARCELONE avant de nous rejoindre le lendemain (après avoir pris 3 thons germons qui seront mangés en commun sur le ponton de PORTO SOLLER où nous avons sorti tous les barbecues et planchas dispos sur les bateaux !
. Après regroupement des bateaux, nous avons continué vers SANT ANTONI (IBIZA)
. Puis traversée vers ALTEA (ESPAGNE) pour les 10 bateaux qui continuaient pour le MAROC, puis CARTAGENE où se sont regroupé la totalité de la flotte pour le MAROC (12 bateaux, le 13e ayant dû rester aux Baléares suite à des gros problèmes techniques).
. Départ pour GARRUCHA, puis AGADULCE. Là, nous avons traversé la mer d’Alboran à destination de SAIDIA où nous sommes arrivés le 19 juin. Excellent accueil de la Marina Marocaine.
. Nous avions ensuite organisé une excursion de 4 jours en bus, visiter l’arrière-pays : FES, VOLUBILIS et MEKNES, d’où nous sommes rentrés le 26 juin dans la soirée.
A partir de ce moment, la croisière APAC était terminée et chaque bateau pouvait organiser son retour en fonction de son calendrier ou de ses affinités. Le retour s’est fait par groupe de 3 à 4 bateaux et la majorité d’entre eux sont rentrés au CAP pour la fin juillet.
Apparemment, cette croisière a donné satisfaction à tous les participants, aussi bien pour l’organisation que pour l’ambiance très conviviale (aucun clan dans tout le groupe), l’accueil à la Marina de SAIDIA et l’excursion, organisée par SELECTOUR BEZIERS.
Maurice CAVAILLES nous commente ensuite la croisière des 5 bateaux qui se sont arrêtés aux Baléares : première partie commune jusqu’à SANT ANTONI, puis MAJORQUE (PORTINAX, quelques mouillages sympas, à nouveau PORTO SOLLER), tour de MINORQUE par le sud (CIUDADELLA, MAHON, FORNEL, avec beaucoup de mouillages et encore quelques thons germons …)
Pour la croisière estivale 2015, nous attendons le Salon de PARIS pour finaliser la destination, après avoir vu les stands de différents pays.
Compte-tenu du problème de la vitesse différente des bateaux, nous resterons sur le système d’étapes de regroupement tous les 4 à 5 jours, qui permettent de rallier les ports soit directement, soit en plusieurs étapes, en fonction des goûts de chacun.
Yves ECOLLAN rappelle que l’ESCALA fait des « pass » valables dans tous les ports de Catalogne, où l’on peut bénéficier d’un forfait intéressant valable 7 nuits, à la date de votre choix. Ne pas hésiter à voir Maria, qui a un stand sur le Salon du CAP.
Sur présentation de la carte APAC, l’ESCALA et CARTAGENE nous font une réduction de 10 % (pour l’ESCALA il est obligatoire de s’inscrire par internet pour pouvoir bénéficier de la réduction).
Il y a également des discussions en cours au sujet d’un passeport LANGUEDOC / CATALOGNE, mais nous n’en connaissons pas les détails pour l’instant.
5) Nos partenaires et sponsors, par Hervé EQUIN :
Voir leur liste sur le site.
Hervé rappelle à tous qu’il faut impérativement avoir la carte de l’APAC en cours de validité pour pouvoir bénéficier des conditions APAC
Si vous connaissez des Entreprises qui souhaitent faire partie des sponsors ou des partenaires, nous le faire savoir pour que nous les fassions figurer dans l’annuaire.
BIG SHIP a effectivement eu un problème avec un adhérent, mais, après discussion, nous avons obtenu qu’il continue à être partenaire, mais nous devons revoir les règles. Il faut jouer le jeu dans les 2 sens !
L’opération anti-fouling ne sera pas renouvelée l’an prochain, car trop compliquée à gérer et là encore certains adhérents ne jouent pas le jeu et n’hésitent pas à se présenter chez les 2 fournisseurs à un mois d’intervalle pour pouvoir bénéficier de la remise …
Roger GAUTHIER signale avoir eu un problème avec GENERALI qui refusait de lui accorder les 10 % de remise prévue, mais lorsqu’il a menacé d’envoyer une lettre recommandée, la situation est redevenue
à la normale ! En cas de souci avec un partenaire, n’hésitez pas à faire remonter immédiatement l’information, afin que nous puissions régler le problème au plus tôt.
6) Blog et INFO PLAISANCE, par Nicole DEFFAUX :
A ce jour, environ 55 000 pages vues et 135 articles sur le blog. Contenu centré sur la vie de l’APAC (annonces d’évènements à venir, reportages de festivités …, mais cible un public plus large que les adhérents, puisque accessible par tous les internautes.
Nous comptons sur vous pour nous faire parvenir des articles, des photos, des rubriques …
INFO PLAISANCE est un organe de liaison trimestriel avec les adhérents et trace la vie de l’Association. Il reprend les évènements importants qui se sont déroulés et annonce ceux du trimestre suivant.
Il est transmis par mail, mais pour ceux qui n’utilisent pas internet il leur sera envoyé sur papier, à leur demande.
7) Articles promotionnels, par Danielle CAROTTI :
Dorénavant, nous ne parlons plus de « boutique », mais d’objets promotionnels. L’objectif est de permettre aux membres de l’APAC de se reconnaître et de rendre notre Association plus visible lors de manifestations.
Nous avons réduit le nombre d’objets promotionnels aux seuls tee-shirts, polos, casquettes, autocollants et fanions, qui sont vendus avec une faible marge, ou donnés (pour toute nouvelle inscription ou réinscription, nous donnons un fanion). Dès que le stock sera épuise, nous verrons si nous conservons les mêmes articles ou pas. Roger GAUTHIER demande si on ne pourrait pas faire un fanion triangulaire, comme tous les autres clubs. Le sujet sera évoqué lors d’une prochaine réunion du C.A.
8) OFNI, par Danielle CAROTTI et Hervé EQUIN :
Première participation au championnat du monde des OFNI pour l’APAC, devant des milliers de personnes, avec un franc succès et nous avons remporté la passoire !
Le radeau avait pour thème « l’AFRIQUE » (photos sur le site ou sur le blog). L’opération n’a rien coûté à l’APAC car la banque DUPUY nous a sponsorisés à hauteur de 200 €, alors que nous avons seulement dépensé 196 € (beaucoup de matériel était de la récupération).
Rendez-vous en 2015 pour une nouvelle participation et si des amateurs veulent se joindre à nous, parlez-en lors des permanences du jeudi !
9) Evènements et festivités, par Daniel BRABANT :
De plus en plus dur d’intéresser les adhérents qui sont de moins en moins nombreux à participer aux repas, même en en ayant réduit la fréquence. Nous avons même dû en annuler un, car il n’y avait que 8 participants.
Nous continuons à négocier à 25 € /personne.
10) Annuaire et site Web, par Théa HERAULT :
Annuaire : 3 versions disponibles sur le site, pour téléchargement ou impression et, pour ceux qui le souhaitent, quelques exemplaires papier sont disponibles sur demande.
La prochaine mise à jour aura lieu fin janvier 2015, après la date de clôture des cotisations pour 2015.
Théa est très déçue : seulement 4 602 visites à fin septembre. Consultez le site régulièrement, pour obtenir les dernières informations sur l’APAC et utilisez le « questionnaire » de la zone membres pour proposer des améliorations.
N’hésitez pas à partager vos expériences (bonnes ou mauvaises) dans la rubrique correspondante.
Faites la promotion du site autour de vous, cela permettra peut-être d’augmenter le nombre d’adhérents.
11) Résultats financiers, par Jean-Claude POTOT :
Voir le bilan financier ci-joint. L’exercice 2014 présente un bénéfice de : 1 241 €
Claude DEMOUGEOT a vérifié les comptes, il certifie leur réalité et leur sincérité et attire l’attention sur le fait qu’ils sont très bien tenus par Jean-Claude. Cette année, nous sommes plus riches qu’en 2013 ! A l’unanimité, les comptes sont approuvés.
Roger GAUTHIER trouve que le livret de la Caisse d’Epargne ne rapporte pas grand-chose et qu’il faudrait essayer de trouver quelque chose de mieux, quitte à changer de banque. Claude DEMOUGEOT en parle chaque année et le sujet est prévu à l’ordre du jour de la prochaine réunion du C.A.
Plus aucune question n’étant prévue à l’ordre du jour, la séance est levée et Jean-Pierre PERSEGUERS nous invite à l’apéritif offert par la Municipalité. Monsieur CHAILLOU, Directeur de la SODEAL, n’a pas pu être présent comme cela était prévu.
Un instant plus tard, Jean-Pierre PERSEGUERS reprend la parole pour nous informer, qu’après concertation, le C.A. avait décidé des changements de postes au sein de celui-ci.
La nouvelle répartition des tâches est la suivante :
– Président : Régis DUBOST
Chargé de l’organisation des croisières ;
– Vice-Président : Jean-Pierre PERSEGUERS
Chargé de l’organisation des rallyes des « Copains d’à Bord » et du « Muscat » ;
– Trésorier : Jean-Claude POTOT ;
– Secrétaire : Nicole DEFFAUX ;
– Daniel BRABANT : Chargé des évènements et des festivités ;
– Danielle CAROTTI : Chargée des articles promotionnels et des OFNI ;
– Maurice CAVAILLES : Chargé de l’organisation des croisières,
du blog et d’INFO PLAISANCE ;
– Hervé EQUIN : Chargé des partenaires et sponsors,
et des OFNI ;
– Théa HERAULT : Chargée de l’annuaire et du site web ;
– Jean-Claude PETETIN : Chargé des évènements et des festivités
et des mini-croisières pendant les week-ends.
Le Président Le Trésorier La secrétaire
Régis Dubost Jen Claude Potot Nicole Deffaux