Sur les traces d’Ulysse

Sur les traces d’Ulysse, croisière 2018

 

Une croisière préparée avec soin par Maurice, qui a donné envie à 25 bateaux de prendre le départ le 21/05/18.
Plusieurs étapes, indispensables pour le bon déroulement de cette croisière, ont été programmées et retenues pour 2 nuits aux ports suivants:

1) Porquerolles les 24 et 25 mai,
2) Calvi les 27 et 28 mai,
3) Ajaccio les 1er et 2 juin,
4) Bonifacio les 4 et 5 juin,
5) Arbatax les 10 et 11 juin,
6) Trapani les 16 et 17 juin.

Le reste du temps, les adhérents de l‘Apac étaient libres.
Bien évidemment, tous les bateaux, entre chaque escale, ont pu s’arrêter et profiter de magnifiques mouillages, puis découvrir de nouvelles régions et de merveilleux sites.

Le 21 mai 9h00: partis du Cap d’Agde à 25 bateaux, super motivés, nous étions tous au RDV direction Port Camargue.

Ensuite, magnifiques mouillages  à Sormiou, puis aux Embiez pour certains, et le port pour d’autres, avant d’arriver à Porquerolles.

L’île de Porquerolles est la plus grande, et la plus occidentale des 3 îles d’Hyères, viennent ensuite l’île du Levant et Port Cros. Elle est la propriété de l’État français, nous pouvons en être fiers car elle bénéficie du statut de parc national depuis 2012.
Une journée détente était de rigueur pour visiter ce lieu magique, se baigner dans ses eaux turquoises, s’allonger sur ses plages de sables fins, et se laisser envelopper par tous ces arômes de plantes d’arbres et de végétaux extraordinaires.

Afin de préparer la traversée jusqu’à Calvi, un apéritif dînatoire avec tous les participants était le bienvenu.

Nous serons 15 bateaux à partir le 26 mai.

24h de navigation fabuleuse, le vent, la mer, un temps idéal pour une superbe traversée.
Toutefois, avant de retrouver toute l’équipe de l’Apac Agde au port de Calvi, une petite halte dans un mouillage idyllique, « la baie de la Revellata », sur l’île de beauté.

Découverte de Calvi, balade en vélo, repos pour d’autres, et retrouvailles le soir pour faire le point jusqu’à la prochaine étape.

Le 29 mai au matin, le port visé est Ajaccio, pour le 1er juin.
Cela laisse du temps pour visiter le village de Girolata, qui se situe entre le Golfe de Porto et la réserve de Scandola. Sa particularité est qu’il n’est accessible que par la mer ou à pied.
Un très bon restaurant nous attendait le soir.

Également, les Calanques de Piana, Cargèse, l’Anse de la Figuera, à photographier sans modération.


Encore un peu de temps pour se régaler en faisant une petite halte dans l’Archipel des Sanguinaires, 4 îlots

de phosphore d’un rouge sombre qui font parti des endroits les plus prisés, et se trouvent à l’entrée du Golfe d’Ajaccio. 

Tous arrivés au port d’Ajaccio fin d’après midi le 1er juin, nous avons découvert une ville qui battait son plein, car ce week-end se déroulait la fête des pêcheurs. L’ambiance était à son apogée. Musique, chants corses, dégustation de poissons grillés, et bal en fin de soirée.

 

Comme il se doit, toute l’équipe Apac s’est retrouvée dans un restaurant fort sympathique sur le port.

Le 4 juin, arrivée à Bonifacio comme prévu.
Cette ville est située à la pointe sud de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise.
Ses roches blanches, ses chemins escarpés où l’on prend plaisir à flâner, nous enveloppent d’un sentiment de liberté. Ce spectacle magnifique ne peut que nous ravir.


Le soir, un repas convivial pour préparer la navigation du lendemain, avec l’objectif de rejoindre Arbatax en Sardaigne pour le 10 juin.

Depuis Bonifacio, 4 jours pleins pour découvrir d’autres petites merveilles de la nature, et toute la liberté pour chaque participant de naviguer à sa guise sans objectif précis.
Les Lavezzis, Porto Cervo, Gulfo Pevero, Cala di Volpe, Porto Brandinghi, Cala Gonone et ses grottes, etc…

Le 6 juin, une superbe navigation qui a permis à certains de sortir le spi avec pause déjeuner, aux Iles Lavezzis pour les uns, à la Cala Battistone pour d’autres, et une nuit dans le mouillage très calme de Gulfo Pevero.

Le 7 juin, petite pluie, donc petite navigation,

pour la Cala di Volpe, et y passer la nuit

dans ce charmant mouillage paisible.

Le 8 juin, mouillage également tranquille à Porto Brandinghi.

 

Le 9 juin, une navigation très riche en sensations.
Nous avons pu découvrir Cala Gonone, un fabuleux petit village construit sur un volcan éteint. Surtout ne pas louper cette destination incontournable, célèbre pour ses calanques et ses criques, attirant les amoureux de la nature et de l’aventure.

Le 10 juin, encore une très belle navigation à la voile direction Arbatax.

Arbatax est un hameau portuaire de la ville de Tortoli, dans la province de Nuoro, qui se trouve sur la côte Tyrrhénienne.

Pour certains de l’Apac Agde, le voyage s’arrête à Arbatax. Pour passer encore un dernier agréable moment, nous avons fêté cet évènement dans un délicieux restaurant, pour ne laisser que des souvenirs inoubliables.

4 bateaux feront la traversée jusqu’à Favignana en Sicile le 13 juin.
Une navigation mouvementée avec une mer agitée, la houle était omniprésente et le vent était puissant avec rafales, mais nous avons survécu.


Favignana fut notre avant-dernière étape.

Le 16 juin enfin, l’étape finale Trapani, où Maurice et Annie nous ont rejoints pour clôturer cette formidable croisière.

Ce qui ressort de cette croisière, c’est la convivialité, le respect de chacun, les moments de retrouvailles entre tous les participants, les liens qui se tissent entre chaque personne.
Un fabuleux apprentissage de la vie en groupe.
Un grand Merci à tous les organisateurs et une pensée émue pour Rémy, qui nous a quitté au retour de cette belle croisière.

The Author

Dominique Farchi

Dominique Farchi

Une éditorialiste de talent. La phrase qui tue et la photo de rêve.
APAC Association des Plaisanciers d'Agde et du Cap © 2018 Frontier Theme
et, at non justo ut Sed Praesent tristique dolor neque. ut