Un exemple à suivre

Le port de plaisance de La Grande Motte innove dans le domaine de la protection de l’environnement

La Grande Motte est en effet le tout premier Port pilote à collaborer au Seabin Project dans le cadre d’un partenariat de Recherche et Développement signé dès 2016 avec la société Poralu Marine.

Le port de plaisance de La Grande Motte innove dans le domaine de la protection de l'environnement

Aujourd’hui, après des mois de mise au point et de tests, le projet se finalise avec la sortie des versions commercialisées de ces collecteurs de macro-déchets flottants et d’hydrocarbures.

Le 22 mars dernier, le Port grand-mottois a installé sa 3ème Seabin sur ponton flottant. À partir de mai, 3 de plus seront mises en place, puis 4 autres suivront, pour au final atteindre 10 Seabins !

L’efficacité de ces « poubelles de mer » n’est plus à prouver. En moyenne, chaque jour, une Seabin récolte 1,5 kg à 3 kg de déchets. Suite à des intempéries, la collecte peut atteindre plus de 15 kg ! Il s’agit principalement de mégots de cigarette, de déchets plastiques tels que des emballages alimentaires, des sacs…, ou encore du polystyrène. Tout ceci venant se mélanger aux déchets végétaux. Les équipes du Port réalisent un suivi quotidien de ce qu’ils collectent avec les Seabins et font des retours réguliers à l’équipe « The Seabin Project ».

Après des mois de tests et d’optimisation effectués à La Grande Motte, les versions finalisées et commercialisées de Seabins sont enfin sorties et arrivées dans le Port grand-mottois !

Trois sont en place sur des pontons flottants du Quai Nord, Ponton H et du Ponton F. À partir du mois de Mai, trois nouvelles feront leur apparition au niveau du Terre-plein Ouest, du Quai d’Honneur et de l’Aire de Carénage. Installées avant la saison estivale, ces six « poubelles de mer » permettront d’améliorer la propreté en cette période de forte affluence.

Quatre modules pour quais fixes sont attendus pour la saison et viendront compléter le dispositif. Ils permettront de récolter les déchets sur des zones peu accessibles et chargées en macro-déchets comme les angles des quais.

La Grande Motte et son Port se mobilisent au quotidien et s’engagent dans des projets innovants pour améliorer la qualité de leur environnement.

Pour expliquer la démarche et le fonctionnement des Seabins, un corridor pédagogique sera mis en place à proximité de chacun des collecteurs. Pour se faire, l’équipe de Seabin Project et le Conseil Municipal des Jeunes continuent de travailler sur des panneaux informatifs.

EN CHIFFRE :
1,5 kg à 3 kg de déchets collectés en moyenne par jour et par Seabin
15 kg, voire plus, ramassés en 1 jour suite à des intempéries
83 kg collectés en mars 2018 avec seulement 2 Seabins !

The Author

Fran6

Fran6

Journaliste indépendant non rémunéré à l' A.P.A.C
APAC Association des Plaisanciers d'Agde et du Cap © 2018 Frontier Theme
commodo risus. elit. sed risus sit vel, Praesent massa luctus odio Phasellus