Automne en Mer 2020

C’est reparti pour la dernière petite croisière organisée par l’Apac en 2020… 11 voiliers doivent prendre le départ le samedi 12 septembre: BALAD, BLUE SEVEN, DRAC, HIRONDELLE, MAJYC, MATAEN, MAUDRIC, NOLAWEN, STARCRAFT, TIATIHETE et WAMPU. Notre président Jean-Pierre a tout bouclé pour que cette croisière se passe dans de bonnes conditions, je dirai même plus “excellentes conditions”.

Pour ma part, j’ai réservé “Aux Bons Petits Plats” un bon restaurant aux dires des convives… Le but: réunir tous les participants la veille du départ pour un petit briefing.

Direction Leucate…

Première étape Port Leucate. Malheureusement, WAMPU ayant eu quelques petits soucis techniques, a dû faire demi-tour.

DROOPY, remontant de l’Espagne, nous rejoint pour passer la soirée avec la flottille de 10 bateaux…

Le samedi 12 au soir, un buffet dînatoire se déroule au Cutty Sark pour se retrouver ensemble après une très belle navigation.

De Leucate vers Port Vendres…

Dimanche 13 septembre, nous repartons pour Port Vendres… Le vent nous lâche, le moteur est de rigueur… mais nous retrouvons ce vent tant attendu pour finir notre parcours à la voile. Que du bonheur pour arriver suffisamment tôt et profiter des environs: visite de Collioure en passant par la corniche avec le petit train.

De Port Vendres jusqu’à Llanca…

Lundi 14 matin relax… ! seulement 11 milles pour arriver jusqu’à Llança pour 2 nuits. L’occasion pour la plupart de s’arrêter à la Cala Garbet, pour déjeuner et se baigner.

KAIROS, revenant de sa croisière estivale, nous rejoint à Llanca, portant ainsi la flottille à 11 bateaux… Afin de laisser du temps à chacun(e), un seul regroupement des équipages est proposé le mardi 15 au soir. Pendant ce temps libre, tous trouvent une saine occupation: monter au monastère San Pere de Rodes à pied ou en taxi, faire la magnifique balade jusqu’à Puerto de la Selva, ou “buller” en restant aux alentours du port pour les autres.

Le soir, rencontre avec notre ami peintre Carlos Bros de Llanca… Engagé pour la sauvegarde de la pêche traditionnelle des sardines et la défense des poissons en Méditerranée, il nous explique la thématique de ses peintures. Entre autres, il a réalisé la peinture du brise lame de l’entrée du port de Llanca, représentant des sardines.

Le repas programmé à 20h30 au Cap Béa, finit de nous régaler… Et pour nous surprendre, Carlos dessine à main levée, un magnifique bateau… Il l’offre à celui qui découvre le nombre caché au verso du dessin. Encore une excellente soirée…

De Llanca vers Canet en Roussillon…

Le mercredi 16, départ pour Canet… avant dernière étape de 27 milles nautiques, où la flottille A.P.A.C. est en majorité regroupée sur le même ponton. WAMPU, qui a réparé sa drisse de grand-voile, nous y rejoint…

Une chance pour se retrouver le soir, autour d’un apéritif très convivial… Pour cela, 3 tables identiques suffisamment espacées sont dressées pour respecter les règles sanitaires. Que c’est bon d’échanger nos expériences dans la joie et la bonne humeur.

De Canet à Gruissan… comme programmé pour les uns, et retour direct vers Le Cap d’Agde… pour les autres…

Le jeudi 17, dernière escale… Une soirée à Gruissan pour clore la croisière. Sur les 12 bateaux, 8 ont préféré tailler la route direct vers le Cap d’Agde… et les 4 plus téméraires, ont pris la décision de rester, sachant que le retour sur le Cap d’Agde le vendredi 18, ne serait pas de tout repos… Mais cela n’a pas beaucoup d’importance pour des marins aguerris… !

Les 12 bateaux sont bien rentrés au Cap d’Agde… Tous les skippers, ainsi que leurs équipier(e)s ont pris beaucoup de plaisir à se retrouver, malgré les craintes dues au covid… Mais cela n’a en aucun cas altéré la qualité de nos échanges.

Croisière à renouveler sans modération…

Dominique Farchi

Dominique Farchi

Une éditorialiste de talent. La phrase qui tue et la photo de rêve.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus id consequat. amet, porta. accumsan at libero ut
%d blogueurs aiment cette page :