Croisières 2022

Information Croisières 2022

Coisières APAC 2022

Organisateurs : Maurice CAVAILLES et Philippe RICHARDOT

mail : croisieres@apac-agde.fr


maurice.cavailles@apac-agde.fr

philippe.richardot@apac-agde.fr

Merci de nous déclarer vos intentions assez rapidement pour nous aider à confirmer les ports.

La Grande croisière d’été
du 28 mai au 13 juin 2022

Formulaire d’inscription : cliquez ici

Départ dernière semaine de mai direction Port Camargue, Porquerolles, Menton, Corse Nord, elle se terminera à l’île d’Elbe.
Alternance mouillages/ports. Retour libre !

On a défini une destination sur un parcours pouvant intéresser le plus grand nombre d’adhérents sur un temps limité à 2 semaines environ.
Cela :
– Donne la possibilité aux adhérents d’être disponibles plus facilement
– Donne la possibilité de réaliser une traversée en flottille et pour certains de « faire une première » et aborder l’Italie (conditions sanitaires ??).
– Donne la possibilité de participer à une navigation conviviale et de créer des liens
– Donne la possibilité de poursuivre leur navigation ou de faire un retour avec des bateaux amis par un itinéraire adapté.

Programme

Le 28 mai la flottille APAC appareillera, cap sur Port Camargue, première escale réservée du périple qui emmènera les participants jusqu’au port de PORTOFERAIO sur l’île d’Elbe.
Une belle navigation qui conduira les équipages vers les rives du nord de la Corse en profitant du plaisir d’être sur une mer cristalline avec leur bateau.

Escales

Après une mise en jambe vers Port Camargue, Porquerolles première pose de 2 nuits de la croisière puis direction le port de MENTON où nous profiterons des conditions MTO pour traverser en direction de Calvi en Corse du nord, point de départ pour une découverte de la Balagne, du Golfe de St FLORENT, puis le contournement du Cap Corse proche de la Giraglia célèbre pour sa fameuse course hauturière, et arrivée au port de MACINAGGIO.
Enfin, la dernière étape nous mènera sur l’Ile d’ELBE au port de PORTOFERRAIO, fin de notre croisière organisée par l’APAC.
Mouillages forains ou port au choix des participants entre les ports de regroupement.
où les places d’escales réservées sont à respecter impérativement.

Modules

Pour rendre accessible la croisière au plus grand nombre, en fonction du temps disponible mais qui veulent participer on propose deux modules d’accompagnement :
Un parcours le Cap / PORQUEROLLES : 1er module 129 Mn
Un parcours le Cap / MENTON : 2éme module 202 Mn
Le parcours complet le Cap /Portoferraio. 392 Mn


Sécurité

Comme d’habitude nous sommes très attachés à la sécurité, les bateaux seront en règle et en conformité avec la réglementation en vigueur, avec au minimum deux personnes à bord. L’organisation se réserve le droit de différer ou anticiper un départ en fonction des conditions météo du moment et/ou de ses évolutions.

Fin de croisière : A partir de POTOFERRAIO chaque équipage a la possibilité de continuer ou de faire une route retour, suivant ses envies et son temps disponible.
Depuis l’ÎLE d’ELBE les possibilités sont nombreuses soit vers la côte Italienne soit les cotes de la Corse….

2ème grande Croisière 2022 – Sud Espagne
18 Septembre – 18 Octobre (Amplitude maximum)

Organisée par Philippe RICHARDOT

Vous voulez clôturer votre saison par une navigation qui sorte des sentiers battus au sud de l’ Espagne en Septembre Octobre ? Bientôt l’ouverture des inscriptions avec le programme détaillé ici


On a défini une destination sur un parcours pouvant intéresser le plus grand nombre d’adhérents avec un temps limité à 4 semaines d’amplitude totale maximum prenant en compte les aléas météo.

On espère ainsi profiter de 2 semaines pleines sur la zone de Valencia-Ibiza-Formentera-Columbretes. Les 2 autres semaines sont dédiées aux trajets aller et retour entre le Cap d’Agde et cette zone.

Donc :
Notre premier rendez-vous (aller) sur zone sera le 24 septembre au soir : au port Olympique de Valencia.
Notre dernier rendez-vous (retour) sur zone sera le 11 octobre au soir : au port de Castellon.

Chacun décide de son trajet aller et retour en terme de date de départ et d’escales. Je recommande des trajets directs (2 jours et demi aller, 2 jours retours) sur une fenêtre météo bien choisie dans la semaine du 18/9 et du 12/10.

La possibilité de réaliser une flottille sera plus facile sur zone, mais n’exclut pas d’en créer plusieurs, par affinités, pour l’aller et le retour.

Programme

La semaine du 18 septembre la flottille APAC appareillera, cap sur le port Olympique de Valencia, première escale réservée du périple qui ensuite emmènera les participants sur les îles d’Ibiza, Formentera et des Columbretes puis la dernière escale réservée : le port de Castellon. Le retour au Cap d’Agde se fera la semaine du 12 octobre.

Escales

Première escale le port Olympique de Valencia (3 nuits, le temps de visiter), puis le port de Dénia (1 nuit), puis direction Ibiza au port de Sant Antoni (3 nuits, le temps de visiter). Ensuite un mouillage dans la Cala d’Hort au sud (2 nuits, pour voir la ville d’Ibiza). Ensuite direction Formentera nord : Puerto de la Savina si possible, si non Mouillage à coté du port sur de très belles plages (3 nuits, farniente ou ballades sur l’île). Retour sur Ibiza nord-ouest dans la Cala d’Alberca (2 nuits) avant le départ vers les Columbretes (2 nuits). Les Columbretes ne pourront pas forcément nous accueillir (mouillage sur bouées obligatoire et donc pas toujours disponible) si tel est le cas nous naviguerons directement sur le port de Castellon.

Mouillages forains ou port au choix des participants entre les ports de regroupement, où les places d’escale réservées sont à respecter impérativement.

Modules

Pour rendre accessible la croisière au plus grand nombre, en fonction du temps disponible mais qui veulent participer on propose deux modules d’accompagnement :
Un parcours le Cap / VALENCIA : 1er module 301 Mn
Un parcours le Cap / SANT ANTONI : 2ème module 400 Mn
Le parcours complet le Cap aller et retour : 823 Mn

Sécurité

Comme d’habitude nous sommes très attachés à la sécurité, les bateaux seront en règle et en conformité avec la réglementation en vigueur, avec au minimum deux personnes à bord. L’organisation se réserve le droit de différer ou anticiper un départ en fonction des conditions météo du moment et/ou de ses évolutions.

2ème croisière 2022

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *