Le Parpour

Bonjour. Je me présente, Eric DUTRIEUX, adhérent à l’APAC depuis 2015 et membre du CA en 2017 et 2018

Je viens d’être coopté au sein du Conseil d’Administration 2020 de l’APAC avec le souhait d’apporter un projet particulier.

Depuis ces dernières années, j’ai pu apprécier les compétences reconnues de nombreux adhérents sur des domaines recherchés par des adhérents néophytes. Ainsi, au-delà de la formation externe dispensée chaque année et qui a toute sa place, je souhaite organiser un Pôle de Partage d’Expérience (PEX) au sein de notre association.

En effet, au cours de nos activités, j’ai effectué quelques observations qui sont de nature éventuellement à nous faire progresser.

·         Certains propriétaires de bateaux sont désireux de recevoir des conseils voire des aides théoriques.

·         Des membres de l’association participent aux rallyes avec une météo clémente ou en étant guidés, mais par manque de connaissance, ne se sentent pas  aptes à partir seul ou passer une nuit au mouillage.

·         Nous avons pu constater lors des rallyes, quelques lacunes dans la préparation des bateaux et l’anticipation des accostages.

·         Des équipiers et équipières sont demandeurs de présentations théoriques.

·         Au sein de l’APAC, bon nombre de chefs de bord, skippers et équipiers compétents peuvent partager leur expérience à l’aide d’une stratégie adaptée et d’une organisation structurée.

Objectif : Au-delà des formations réalisées par des prestataires externes, ce réseau PEX, in fine, sera conçu afin que l’amélioration des compétences soit réalisée par une organisation mutualisée : le « PAR POUR » bien connu du monde associatif, effectué PAR les adhérents POUR les adhérents.

Si vous vous reconnaissez dans les observations ci-dessus, que vous soyez demandeur de formation ou chef de bord confirmé désireux de partager de manière pédagogique votre expérience, n’hésitez pas à m’informer.

Comme vous avez pu le deviner ce projet nécessite vos éventuelles propositions de sujet à aborder et, je vous soumets sans restriction aucune les premiers sujets éventuels :

·         L’accostage

·         Le vélique et les allures,

·         Le mouillage,

·         Le virement de bord et l’empannage.

·         Le MOB ou HMB (homme à la mer)

·         La détresse et la gestion du stress.

·         La pêche.

·         Connaître son bateau : électricité, eau, électronique, dépannage.

Mon projet a pour ambition que chaque participant puisse posséder en fin de réunion, une checklist partagée des actions à réaliser sur chaque item. Cette réflexion sera de nature à alimenter les interrogations personnelles de chacun, sur sa mission de chef de bord et d’équipier.

Les sujets seront traités en fonction des disponibilités des animateurs et des salles de réunion. D’ores et déjà des dates sont disponibles le samedi matin.

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à m’informer par le canal mail, téléphonique et présence du jeudi.

 Je vous informerai des sujets évoqués.

ERIC DUTRIEUX       eric.dutrieux@yahoo.com            06 24 24 55 72                  

3 Comments

Add a Comment
  1. Excellente initiative !
    Je m’associe à cette animation si besoin.
    Jean-*Marie
    PAPO

  2. Trés bien Pour certains sujets ,je serai demandeur et pour d’autres apporteur
    Cordialement
    Yves de Nicolo 5

  3. Très bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *