Les copains d’abord 2018

Tout a commencé le jeudi 26 avril vers 17 heures. Malgré un vent de nord ouest musclé les participants du rallye qui viennent de Sète, Frontignan, Palavas, La Grand Motte et Port Camargue arrivent au Cap d’Agde. Nos boscos  sont là pour les accueillir et les aider à s’amarrer.  Un pot d’accueil est prévu  et notre organisateur Henry donne les dernières recommandations et les coffres au trésor.  Cette année le thème est les corsaires, Claude Terrisse notre célèbre Agathois oblige. C’est le lendemain vers 10 heures que le véritable départ du  rallye des copains d’abord est donné. Un beau soleil et un petit vent de sud-est; les 32 bateaux ont hissé les voiles (sauf Bouchon 3 bien sur) direction la bouée d’atterrissage de Sète puis Frontignan. Malgré le petits airs et même un calme plat à l’heure du repas presque tout le monde fait le parcours à la voile. Certains n’hésitent pas à sortir le spi bravo. L’arrivée vers 17 heures dans le joli port de Frontignan est super organisée. Le soir tout le monde se retrouve autour du buffet ou nous pouvons commenter cette navigation plaisir. Après une nuit paisible les participants quittent le port vers les 10 heures. Il faut tirer des bords pour aller virer les emissaires au milieu de la baie d’ Aigues Mortes. Le vent de sud-est monte graduellement ce qui oblige certains à prendre un ris. Encore une fois beaucoup jouent le jeu et vont virer la bouée comme de véritables régatiers. Le comité d’accueil de Port Camargue est là pour nous accueillir dans le milieu de l’après midi et nous aider à amarrer. C’est dans le magnifique Yatch Club que le buffet (que je qualifirais de repas) à été servi. Super. Quelques chansons, les jeux et la bonne humeur que demander de plus. Le lendemain matin au vu de la météo seuls quelques valeureux marins décidèrent de partir pour Palavas 3° étape de ce rallye. L’entrée du port a été chaude mais grâce à la dextérité de ces audacieux marins tout ce passa bien. Quand au reste de l’équipe c’est en voiture et surtout la gentillesse de l’équipe de Port Camargue qu’ils rejoignirent le restaurant pour le repas du soir. Encore une soirée réussie. Le lendemain c’est la dernière étape. La météo est bonne avec un petit vent toujours de sud-est et un reste de houle. Tout le monde se retrouve à 19 heures au restaurant  » le bout du quai » pour l’apéritif. Danielle nous a concocté un délicieux planteur en accord avec le thème. Quasiment tous les participants sont déguisés en corsaire. Après la séance photo un bon repas et surtout une ambiance festive pour cloturer ce rallye très réussit. Vivement l’an prochain pour https://photos.app.goo.gl/L0WdYbzySaFQV06K2remettre ça.

La finalité du rallye des copains d’abord est de réunir et faire naviguer ensemble plusieurs bateaux (voiliers ou moteur) dans une ambiance conviviale et sécurisante. Il n’est pas question de compétition mais d’une sortie en mer sans un quelconque esprit compétitif. L’accent est mis sur la convivialité et sur la navigation familiale. 
Ce « raid» doit permettre à tous les plaisanciers de se regrouper pour une navigation sécurisée par la présence de marins confirmés. 
Tout plaisancier ayant ou non déjà effectué des sorties de plusieurs jours en faisant du port à port, en compagnie d’autres plaisanciers visant le même but. 
Les bateaux à moteurs (pouvant rapidement intervenir en cas de besoins) sont les bienvenus. 
Les voiliers habitables de toutes classes pourvu qu’ils puissent permettre une navigation de quelques jours, la taille n’étant pas un critère de sélection (sauf dériveurs légers et multicoques non habitables). 
Les néophytes comme les navigateurs confirmés, l’expérience des uns aidant grandement les autres.  

Plus pratique et beaucoup mieux : voir les photos sur Google Photos

The Author

Fran6

Fran6

Journaliste indépendant non rémunéré à l' A.P.A.C
APAC Association des Plaisanciers d'Agde et du Cap © 2018 Frontier Theme
Nullam libero. leo. pulvinar et, ut ipsum in Aenean porta. venenatis