Croisière été 2023 – Destination : Menton
Par Maurice CAVAILLES
Le 3 juin ce sont 12 bateaux qui se sont vaillamment élancés sur le parcours proposé par l’APAC à destination de MENTON terme de la croisière 2023.
Conditions MTO excellentes, soleil présent de même que la bonne humeur ambiante.
La veille, tous les équipages ont pu faire connaissance à l’occasion d’un repas au restaurant le SOLEIL au vieux port.
Les bateaux dans l’avant port après le pointage
PORT CAMARGUE première escale où nous sommes toujours très bien accueillis avec un bosco aux petits soins pour les amarrages de bateaux.
Premier soir et premier rassemblement convivial autour du verre de l’amitié, on refait la navigation de la journée passée sans problèmes, on prépare le lendemain avec la longue étape de la traversée de la Camargue, premières options d’escale, heure de départ et MTO bien sûr à scruter avec vigilance.
Premiers abandons aussi, l’un pour problème de pilote, l’autre pour problèmes familiaux.
PORQUEROLLES, deuxième port de regroupement.
Quatre jours depuis Port Camargue pour venir rejoindre la rade de Hyères, tranquillement chacun son rythme, et ses escales préférées au gré de son avance.
Tous les bateaux sont présents au rendez vous, amarrés au ponton F, le quai d’accueil habituel étant pris par un rassemblement de vieux gréements, avec des légendes de « l’America’s Cup » entre autres comme French Kiss, TNZ (Time New Zealand) et toutes ces belles carènes nous régaleront d’un beau spectacle sur le plan d’eau devant le port.
Préparatifs de départ des vieux gréements
Magnifiques vieux gréements
FRENCH KISS
NEW ZEALAND
Préparatifs de départ de la croisière APAC
SO’YO quitte le port
CANNES, troisième port de regroupement
Aucune perte en route, tout le monde est amarré au vieux port de Cannes, magnifique endroit entre vieille ville et palais des festivals. Belle escale qui nous permet de tous nous retrouver même si la capitainerie a été contrainte de nous disperser au gré des places vacantes dans le bassin .
Nous avons tous pu échanger sur nos routes respectives, et navigations un peu perturbées par le mauvais temps, ponctuées d’orages et pluies parfois abondantes.
Façade emblématique d’un immeuble de Cannes
MENTON dernier port de regroupement
Voilà nous y sommes, le parcours a été réalisé sans problème.
Le planning a pu être respecté et nous sommes tous au port de Menton Garavan. Le port est un peu à l’extérieur de la vieille ville mais très faisable à pieds, pour une visite des commerces de boissons au citron, entre autres, ou même des bistrots ou des brasseries propices à calmer un gosier asséché par les températures ambiantes en forte hausse.
Un repas pris en commun en centre ville nous permit d’adoucir la séparation des équipages. Chacun prend sa route, retour au gré du temps disponible de chacun.
Belle ambiance, belle convivialité, l’humour toujours présent, grâce aux supers équipages qui ont fait en sorte que cette croisière soit réussie, grand merci à tous les participants
Merci Maurice pour l’organisation de cette croisiere , Annie , la mienne, et moi avons passé d’excellents moments de convivialite et de fou rires tout au long de cette ballade Nous en profitons pour passer le bonjour a tous les participants de cette année . Amicalement Annie et Patrick
Merci Maurice pour ton article qui nous permet de se rappeler les bons moments que nous avons passés ensemble .
A bientôt au cap .
Belle croisière , belles photos et je suis sur belle organisation . Bravo Maurice et l’APAC . Nolawen.