ICARE II sur la route des Antilles

Un bateau de l’APAC est sur la route des Antilles, les récits de Franck Starecki, ses escales, ses traversées, ses rencontres !

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Atigua et Saint-Barthélemy

Févier – Mars 2025

Notre escale sur Antigua,
8 heures de navigation depuis Malendure en Guadeloupe, nous ont amenées à notre première escale dans la baie de Falmouth Harbour. Une très belle surprise, nous trouvons la ville plus propre, une eau cristalline. Notre deuxième escale à Jolly Harbour, très belle baie, nous passerons une nuit au mouillage. Le lendemain nous réaliserons les documents d’entrée et de sortie d’Antigua pour avoir accès à la marina afin de refaire les pleins d’eau.
Nous irons passer l’après-midi à Saint John’s pour visiter la ville à l’aide des bus locaux (15 personnes dans une camionnette) …


Le 26 fév. 17h00 départ pour Saint-Barthélemy (75 nm de navigation environ 15h00).
Bien arrivé au mouillage de Gustavia au lever du jour.
Comme aurait dit notre Ami Guy, « une navigation sans histoire  » avec un vent portant de 15 à 20 Kts. Beaucoup de bateaux dans les deux mouillages, nous trouvons une place en limite du chenal…
L’après-midi nous passons à la capitainerie pour nous enregistrer, au mouillage sur ancre, on doit payer les nuits…
Moment incontournable de Saint Barthélemy, passer au cimetière de Lorient saluer Johnny Hallyday !
Sa tombe est bien entretenue, on ressent sa présence, son charisme et son énergie comme de son vivant sur scène, c’est bien toujours « le taulier »…


Le 2 mars, nous partons pour l’Anse du Colombier dans la réserve naturelle pour nager avec les tortues, apercevoir des requins citron…et petite rando jusqu’au village.
Le 4 Mars c’est le carnaval de Saint-Barthélemy, alors retour à Gustavia pour y assister.
Magnifique défilé costumé avec des chars, des danseurs, des groupes de musique une ambiance festive, avec cette fusion d’influences africaines, européennes et caribéennes. Les habitants sortent déguisés et se retrouvent pour chanter, danser et boire un verre…


Le 6 mars après avoir réglés les frais de mouillage et la clearance de sortie, nous levons le mouillage de Gustavia pour l’ile Fourchue qui dépend de St Barth.
5nm de navigation, nous avons pris une bouée à disposition des visiteurs (mouillages écologiques qui protègent les herbiers de l’ancrage).
Je prends le temps de remplacer le micro disjoncteur de la centrale de navigation…
J’en recommande 5, vu que les 3 achetés avant de partir du cap sont déjà montés…
(30 ans pour des micro disjoncteurs dans cet environnement c’est pas mal).
Rando sur l’île, baignade avec les tortues et un barracuda…
J’attendais d’avoir utilisé Starlink un moment pour vous faire un retour sur notre nouvelle acquisition !
Nous avons choisi la mini moins gourmande en énergie avec le forfait itinérance illimitée et la possibilité d’activer les priorités mobiles à plus de 10nm des côtes. Vraiment le top, internet et le tel illimités, rien à voir avec un Iridium.
Demain matin, nous partons pour St Martin
20 nm de navigation (4H).
A bientôt bise


La Guadeloupe

Janvier – Février 2025

La Dominique, navigation depuis saint Pierre avec la GV et le moteur, 3/5 kts de vent, premier mouillage au sud à Loubière. Population très accueillante, et toujours prête à rendre service, malgré tout elle semble très pauvre en bord de mer. Un villageois nous a donné des bananes de son jardin et percé un coco vert pour nous faire gouter l’eau de coco et nous en préparer un litre dans une bouteille !
Notre deuxième mouillage au nord à Portsmouth, même chose, nous demandons à une femme où on pouvait trouver de l’eau, elle nous indique un robinet d’eau potable gratuit pour remplir nos bidons. Lors de notre navigation le flexible de douche extérieur s’est rompu, et notre réserve de 400l d’eau s’est vidée sur la jupe arrière. Depuis notre traversée il ne me semblait plus utile d’isoler les 2 réservoirs d’eau pour éviter ce problème…Pendant la navigation avec le moteur nous n’avions pas entendu la pompe à eau se déclencher.
Nous levons le mouillage ce samedi matin 11 janvier pour Marie Galante, grande voile haute et génois au près serré dans 15 kts de vent, nous tirons un bord jusqu’à la pointe EST des Saintes, pour mettre le cap sur Saint Louis (3 fois la route, 5 fois le temps).
Arrivée au mouillage de Saint Louis nous retrouvons le cata Mérité (Stéphanie et David).
Compte tenu de la météo annoncé nous levons le mouillage le lundi matin 13 janvier pour l’îlet Gosier (Guadeloupe). Belle navigation au près avec 1 ris dans la grande voile et 1 ris dans le génois entre 15 et 22 kts de vent un vrai régal…
Magnifique mouillage, îlet très sympa avec belles plages de sable blanc et carbets à dispositions.
Mérité arrive en milieu d’après-midi, il mouille forcement à coté de nous…
Mercredi après-midi, je suis victime d’un vol à l’arraché, ma chaine en or sous mon tee shirt…2 jeunes locaux…
Jeudi midi, nous avons eu le plaisir de partager un repas à bord avec Solenn, qui a pris le temps de passer nous rendre visite. Moment très sympathique, beaucoup trop court…
Jeudi soir, repas chez Luc à Gosier, qui nous a préparé une fricassée de langoustes, un vrai régal, encore une soirée bien agréable.
Vendredi, Fred et Coco qui sont venus passer la journée avec nous, ça fait plaisir de retrouver des Mornasiens, et de passer une journée entre amis…
Samedi nous levons le mouillage du Gosier pour la Marina de Pointe à Pitre et laisser passer le coup de vent à l’abri.
Et comme par hasard, nous y retrouvons Mérité (Stéphanie et David avec leurs enfants)
Nous profiterons de cette escale pour faire un grand nettoyage d’Icare et de réaliser quelques travaux. Nettoyage du gelcoat, des inox, de l’annexe, faire réaliser un taud de soleil pour l’avant du bateau.
Dépose du génois (usure des coutures de la bande UV due au ragage sur le balcon et réparation du lasy bag.
Remplacer la bosse de ris N2 qui s’est coupée lors du coup de vent durant la transat.
Faire la vidange du moteur, 220 heures à l’horamètre depuis notre départ en juin du Cap d’Agde et remplacement des filtres…
Depuis la mise en place des 2 nouveaux panneaux solaires et le remplacement des batteries, nous sommes totalement autonomes, plus besoin de démarrer le moteur pour produire de l’électricité…
Le 22 janvier, nous partons en bus pour Saint François fêter l’anniversaire de Fred au Tikibar… Nous passerons une nuit chez Fred et Coco.
A notre retour, détartrage et nettoyage du réservoir d’eau noire avec sa tuyauterie et sa vanne de vidange.
Remise en place du lasy bag.
Le 27 janvier départ du port de Pointe à Pitre via l’îlet Gosier pour attendre l’arrivée de nos petits enfants et leurs parents. Emilie, Ludo, Léo et Livio.
Luc et Sylvie sont venus passer la journée à bord, au mouillage encore une journée qui passe trop vite…
Nous avons loué 2 voitures, car impossible de trouver une 7 places disponible du 1 au 10 février.
Rando à cheval Ranch Moreau, baignade dans la rivière avec les chevaux.
La soufrière sous la pluie et vent avec un guide.
Visite du zoo et du jardin botanique des Mamelles.
Balade à la pointe des châteaux, en passant par  » la douche »
Départ pour l’îlet Gosier, puis Port de saint François ou nous avons pu acheter 3 belles langoustes (2,4kg) au port des pêcheurs.
Compte tenu de la météo, malgré notre réservation, impossible d’aller sur Petite Terre, nous partons donc pour les Saintes. Nous y resterons 2 jours. Visite du fort Napoléon et restaurant pour les 7 ans de notre Livio.
Dimanche 16 février nous partons pour Bouillante. Où nous profiterons de Bains de mer en eau chaude en sortie de rivière, le lendemain matin départ pour Malendure (réserve Cousteau) Îlet Pigeon.
Nage avec les tortues et une multitude de poissons colorés…Des moments magiques qui resterons gravés dans la mémoire de nos champions.
Nous louons une voiture 3 jours pour nous permettre de retourner à Deshaies, impossible de visiter la maison du cacao à pointe noire sans réservation. Jeudi super canyoning dans la rivière du saut d’Acomat avec la sté Canopée Forest.
C’est déjà la fin !! Ces 3 semaines de vacances sont passées trop vite…18h00 il faut partir pour l’aéroport la petite famille prend l’avion pour Paris, puis Marseille…
Le lendemain nous rendons la voiture de location, mettons un peu d’ordre dans le bateau, bien calme ce matin le bateau…
Profitons d’un carrefour market à proximité pour refaire les pleins…

Samedi 22 février, à la fraiche, nous levons le mouillage de Malendure pour rejoindre Antigua sous grande voile 2 ris et trinquette. Une belle navigation paisible…


Séjour en Martinique

Fin décembre 2024 – Janvier 2025

Après quelques jours en Martinique, au mouillage à Sainte Anne et au port à l’étang Z’Abricots, Cédric a repris l’avion le 19 décembre pour rentrer travailler…
Nous avons pris le temps de reprendre le réglage du gréement encore trop mou et remplacer les batteries…il est temps de rendre la voiture de location et de quitter le port Z’abricots pour apprécier quelques mouillages…

Nous levons le mouillage de l’anse noir pour Fort de France ce dimanche 29 décembre, afin d’assister à la 25ème édition des Boucans de la Baie et retrouver les bateaux copains…
Nous apprenons qu’il est reporté au 4 janvier ! La raison invoquée est le contexte social actuel dans la ville de Fort-de-France et la volonté de prévenir tout risque de débordement, particulièrement ce lundi 30 décembre, jour où sera examinée la seconde demande de remise en liberté de Rodrigue Petitot devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France.
Donc lundi 30 janvier après avoir réaliser un avitaillement, nous quittons FDF pour la pointe du bout à côté de l’anse Mitan avec le cata Mérité (David et Stéphanie).

Nous passerons le jour de l’an ensemble avec d’autres bateaux copains. (17) à partager un super repas dans un restaurant sur la plage des Trois îlets-Anse A L’âne. Nous voilà déjà en 2025, soleil, chaleur, planteur ! Quoi de mieux pour un 1er janvier…
Finalement nous quittons le mouillage de l’anse à l’âne via la grande anse d’Arlet pour arriver le 3 à la marina du Marin afin de réaliser quelques travaux.
À l’entrée du port le marin de la capitainerie qui nous accueille avec son zodiac, me demande de baisser mon drapeau de la Martinique qui pour lui représente la traite des noirs et n’est plus officiel depuis 2023… L’anémomètre ne fonctionne plus ? Panne vite résolue avec la sté Pochon électronique, ils ont mis mon aérien sur leur banc d’essais et ont diagnostiqué la panne (carte électronique de l’aérien HS), aussitôt remplacée. Remplacement de la vanne des WC qui n’était plus étanche avec son flexible, du drapeau de la Martinique et l’hélice du HB… On en profite pour louer une voiture 3 jours et poursuivre nos visites de l’ile.

Mardi 7 janvier, nous faisons les pleins et quittons le Marin sous la pluie.
Nous partons pour Saint Pierre (connu pour la catastrophe de 1902). Notre séjour en Martinique se termine, nous sommes le 9 janvier, il est temps de partir faire un tour à la Dominique.

La Martinique nous laisse un souvenir mitigé, en effet le contexte social, les traces des émeutes encore visibles (carcasses de voitures, camions, cars, pelleteuses, y compris le reste des barrages) ne donne pas une bonne image de cette magnifique île, sans parler des prix qui nous semblent excessifs pour nous, alors pour les locaux… Il est grand temps que l’état prenne ses responsabilités…

A voir absolument

L’habitation Clément avec sa Rhumerie

La cathédrale Saint Louis de FdF (structure et flèche métallique),

La forêt tropicale avec ses cascades, la Savane des esclaves et bien sur le jardin de Balata

La météo ne nous a pas permis de monter jusqu’au sommet de la montagne pelée…

Bonne et heureuse année 2025, pleine de bonnes surprises, santé bonheur à bientôt bise.


Transat : le Cap Vert – Martinique

30 novembre – 16 décembre 2024

Samedi 30 novembre 14h30

Nous quittons le port de Mindelo pour rejoindre la Martinique.


15h00 nous croisons Stora nassa, Alain et Sylvie rencontrés à La Palmeira (dommage, pas eu le temps de passer un moment ensemble) qui nous annonce 33 kts de vent à l’extérieur de la baie…on se retrouve aux Bahamas en janvier 2025 !
72 heures de navigation depuis notre départ de Mindelo (437 nm), les Alizés sont bien établis, le bateau marche bien, hormis notre problème de batterie…Nous arrêtons le pilote 8 à 10 heures par jour.

 

Mardi 3 décembre à 14h30, quelle surprise de voir sur notre AIS débouler sur notre tribord SODEBO-ULTIM 3 à 40.7 kts…
En route pour tenter de battre le record du trophée Jules Verne. Après un échange à la VHF, nous lui souhaitons bon vent…
17h30, de nouveau Sodebo ultim 3 sur l’AIS mais cette fois sur bâbord il a fait demi-tour ? Il nous annonce une avarie du safran central et fait route sur Lorient, pour réparer et mieux repartir la prochaine fois…Thomas Covil nous a rappelé pour nous donner ses impressions sur cette tentative de record, il nous a parlé du bateau, et de l’équipage… Super sympa un peu déçu, il avait envie de parler pour évacuer la pression, mais confiant pour l’avenir…
Les jours passent, notre sillage s’agrandi.
Apéro avec dorade crue sauce soja et épices, un délice. La pêche est bonne, nous pêchons que le jour, et à chaque dorade on rentre les cannes jusqu’au lendemain matin, c’est la règle…
Nous voilà dans notre 5e nuit, les alizés nous poussent dans du vent de 15 à 25 Kts avec des raffales à 35 Kts.
Cet après-midi, Cedric nous sort un Barracuda de 1.10m ! Découpe, mise en sachet sous vide et stérilisation cocotte-minute…
Depuis l’arrivée de Cedric à Mindelo, nous réalisons les quarts à 3 c’est beaucoup plus facile, la nuit on peut dormir « 6 heures tranquilles »


Vendredi 6 décembre, journée crêpes, nutella, confiture un régale…

Samedi 7 décembre au petit matin, les Dauphins viennent nous saluer, magnifique moment toujours magique.
Aujourd’hui, journée gâteaux.


Dimanche 8 décembre, 14h30 : 8 jours de mer, nous sommes à plus de la moitié de la route au beau milieu de l’Atlantique entre le Cap Vert et la Martinique 1136 nm de parcouru, il nous reste 980 nm à parcourir! Pour fêter l’événement nous sortons une bouteille de rosé bien fraiche…santé !
Le repas de ce midi, barracuda carbonara.
Nouvelle journée gâteaux cette fois, 2 chocolats !


Lundi 9 décembre, de plus en plus de sargasses se trouvent sur notre route, ça va devenir compliqué de pêcher à la traine…
Bon il va vraiment falloir que je change les batteries aux Antilles, si quelqu’un a une bonne adresse je suis preneur…
Ce midi, filet mignon de porc émincé sauce soja façon chinoise encore un délice.

2 heures du matin la nuit du 12 décembre, je relève Cédric de son quart et il me dit : le grain c’est pour toi, et va se coucher…
Effectivement le temps est à l’orage depuis cette après-midi (éclairs et tonnerres de plus en plus puissants). En prévision nous avions pris 2 ris dans la grande voile pour passer la nuit tranquille. Pas le temps de m’équiper le vent passe à 35 kts sous l’orage, je mets mon harnais et sort en teeshirt.
Pas possible de s’abriter sous le bimini, il pleut à l’horizontal…
J’enroule le génois, règle le pilote par rapport aux vagues et choque la grande voile pour redescendre me sécher et m’habiller. Je ressors, le vent est passé à 42 kts, voilà Icare sous pilote qui se croit en régate à surfer sur les vagues à +12 nds !
« Icare, on n’est pas là pour ça, on voyage… »
Papillon, un voilier de 46 pieds qui était devant est parti en fuite, il passe sur notre tribord, mais impossible de l’apercevoir sous cet orage. Au petit matin, il a repris sa route derrière nous.

Vendredi 13, l’équipage me réclame du pain, c’est vrai qu’elle est bonne ma boule campagnarde cuite au four…


Nous avons encore passé la nuit du 13 comme celle du 12, orages, éclaires pluie et vent…


Nous avons vu les limites des 2 voiles d’avant tangonnées sous orage des vents tournants…
C’est super cette solidarité entre marin, le matin les bateaux à proximités s’appels à la VHF pour demander si tout bien…
 



Dimanche 15 décembre, 15h00 : nous pêchons notre dernière dorade coryphène 80cm.
Terre en vue, nous apercevons le phare de l’ilet Cabris (c’est bien la Martinique) nous contournons la pointe des Salines et mouillons notre ancre devant Sainte-Anne.


Lundi 16 décembre à 12h30 GMT. (15 jours et 22h00 de transat). 8h30 local. Voilà, ça c’est fait !

Nous avons eu des conditions de navigation idéales pendant ces16 jours de transat, une mer un peu forte pendant les 3 premiers jours (on le savait avant de partir) mais le reste du temps une météo clémente…


Entre 15kts et 25kts de vent, avec des raf à 35kts maxi, hormis la nuit du 12 et 13 décembre.


Seul les 4 derniers jours avec beaucoup de pluie, et 4 à 15kts de vent nous ont paru un peu longs à tirer des bords pour chercher les alizés…


Il est magnifique cet océan, son immensité, sa puissance et sa beauté force le respect. Pas un jour, pas une heure ne se ressemblent, même pas le temps de s’ennuyer…

A nous les Antilles les shorts et les tongs !
 
Passez de bonnes fêtes de fin d’année, bise à bientôt.


Cap Vert

30 novembre 2024

Notre escale à Mindelo sur l’ile de Sao Vincente nous aura permis de faire une vérification générale du bateau (gréement, pilote, batteries, moteur…) d’ajouter 2 nouveaux panneaux solaire de 140W sur le portique. Le vent qui nous pousse (les Alizés) ce n’est pas performant pour les éoliennes et le pilote qui fonctionne 24/24 en navigation hauturière, (on n’est pas là pour souffrir) …ça consomme de l’énergie. Donc nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises avec les alarmes batteries et devoir démarrer le moteur au point mort pour recharger les batteries!
Après vérification de mes scan de factures, elles datent de 2018…le temps passe trop vite! Au cap vert c’est hors de prix les batteries au gel, on m’avait dit 10 ans de durée de vie, pas sûre dans les conditions de froid et de chaud, on verra plus tard…
Heureusement que j’ai déposé les 2 panneaux existants pour les recentrer sur le portique, l’aluminium du cadre qui touché l’inox était complètement oxidé, pourri après 5 ans. Lors du montage (par un pro) celui-ci n’avait pas mis d’isolation pour éviter la corrosion galvanique (isolant entre l’alu et l’inox) …


Bon, nous ne sommes pas venus à Mindelo que pour travailler, vous vous rendez compte à notre âge!
Un matin, un jeune en combi, masque palmes et tuba m’appelle en français pour me vendre des langoustes, un peu petites mais il avait l’air gentil…nous lui avons acheté ses 6 langoustes 20€ un délice pour les yeux, un régal pour les papilles grillées sur le barbecue.
Evelyne voulait absolument visiter l’ile de Santo Antao connue pour sa beauté et ses randos. Nous avons laissé Icare à quai et pris une navette 40 minutes de navigation (départ 6h30 retour 18h30), pour aller à porto Novo. Nous avons pris un aluguer (taxi collectif) pour monter au pied du volcan le début de la rando, monter au sommet et redescendre jusqu’à Paul au bord de mer.
De là nous avons repris un aluguer pour rentrer à porto Novo.
Super rando, paysages magnifiques, il faudrait au moins 5 jours pour voir un maximum de sites accessibles en rando,
Nous reprenons la navette à 17h pour Mindelo…
Cedric, notre fils est bien arrivé comme prévu à l’aéroport de Mindelo pour nous rejoindre et réaliser un de ses rêves, traverser l’Atlantique à la voile !
Pour visiter l’ile de Sao Vincente, nous avons loué une voiture du 28 au 30 novembre, ce qui nous a permis de faire le tour de l’ile, de nager avec les tortues à Praia Sao Pedro (les « guides » prennent soin des tortues et font en sorte que nous fassions la même chose).
L’avitaillement est terminé, Icare accuse le coup et s’enfonce encore un peu plus, le pauvre lui qui est conçu pour régater…
L’annexe est remontée sur le pont bien sanglée, je préfère ne pas la laisser sur le portique arrière pour la traversée.
Ici à Mindelo tous les bateaux copains se retrouvent avant la transatlantique, c’est le point de départ du Cap Vert, une ambiance plutôt festive règne sur les pontons. On partage ensemble quelques restaurants à l’ambiance Cap Verdienne (guitares et chants) et bien sûre, l’occasion des apéros sur les bateaux avant chaque départ…
Samedi 30 novembre 10h nous rendons la voiture de location, faisons le plein d’eau et larguons les amarres cap à l’ouest pour minimum 15 jours.
A bientôt bises


Cap Vert

Envoi du 16 nov. 2024

Super escale sur l’ile de Sal

Encore de belles rencontres (bateaux copains) et les cap verdiens. Une population extrêmement chaleureuse et conviviale toujours prête à rendre service.


Hier tour de l’ile en 4×4 magnifique, requins, mirages, les salines, l’oeil bleu, une rhumerie…


Il est temps de lever l’ancre pour Sao Nicolau 85 nm de navigation, une nuit sous les étoiles…
A bientôt bises


Cap vert

(envoi du 10 nov. 2024)

Bien arrivé au Cap Vert sur l’ile de Sal dans la baie la Palmeira, après132h de navigation (5 jours et 12heures) une météo clémente sous les alizés, nous a permis une navigation « tranquille » de pêcher nos premières Dorades Coryphène et de les faire griller au barbecue…
Sans oublier nos premiers poissons volants que l’on retrouvent le matin sur le pont.

Ce matin on s’occupe des formalités avec les Douanes, de changer nos Euros en Escudos Cap Verdien (nous ne sommes plus en Europe) et c’est parti pour découvrir cette nouvelle ile…


Bonjour à tous

Comme promis voilà de nos nouvelles…

Après avoir croisé à Majorque Arawak et partagé quelques repas bien sympathiques avec Pascale et Francis

Nous voila à la Graciosa ou le pavillon de l’Apac flotte au vent…

Partis de Gibraltar, nous avons préféré couper le detroît tout de suite et longer le Maroc pour éviter les Orques…puis une escale fort agréable à Tanger.

Nous allons nous balader jusqu’à fin octobre dans les iles Canaries puis départ pour le cap Vert.

Bonne vacances à tous et bon vent !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

3 réponses

  1. Avatar Anne Marie et Pierre Aldebert dit :

    Vous nous faites rêver profitez au Max . On vous suit sur VesselFinder ! On vous embrasse tous les deux.
    À bientôt pour de nouvelles photos.
    Anne-Marie et Pierre

  2. Avatar Nathalie/ dit :

    merciiii de nous faire partager votre belle aventure, de très belles photos
    Je vous lis comme un livre ouvert vivement la suite…
    bisous

  3. Avatar Aurélie ARPAIA dit :

    Gros bisous à vous 2
    continuez de kiffer, c’est magnifique
    on pense fort à vous

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