Croisière d’été 2025 : le reportage

Croisières APAC 2025

RENCONTRES APAC

Croisière vers Porquerolles – Menton

Michel VONAU 06 25 42 07 10

mail : croisieres@apac-agde.fr

Une croisière de rêve dans des paysages fabuleux de méditerranée


 
Cette année, pour cette croisière d’été 2025, l’Apac a décidé d’organiser deux rendez-vous : l’un sur Porquerolles, l’autre sur Menton.
Les chefs de bord avaient l’initiative d’organiser eux-mêmes leur croisière, de constituer leur équipage, et de fixer les dates de départ et de retour au port d’attache.
 
Nous sommes partis à 6 voiliers du port d’Agde et avons créé un groupe WhatsApp pour se tenir informé et se donner la possibilité de rencontre sur le parcours.
 
La flotte était constituée de 5 monocoques et 1 catamaran
–         CANOPLUS        skippé par Alain, et à son bord Michèle et la mascotte Jazz
–         NEREE               skippé par Jean Philippe, et à son bord en temps partagé, Sabine, Françoise et Michel
–         TIATI                 skippé par Stéphane, et à son bord François
–         MYMOSA          skippé par Gilles et à son bord Colette
–         MALE ZOLY       skippé par Marc et à son bord Danielle
–         CALI 2               skippé par Jean François et à son bord Catherine et Edith et en temps partagé, Sabine, Françoise et Michel
 
 
Chaque chef de bord a tracé sa route et établi ses escales en fonction du temps qu’il s’est imparti pour se donner rendez-vous à la première étape de Porquerolles le 16 juin.
Globalement nous avons tous pu naviguer dans des conditions météo plutôt satisfaisantes.
Lors de cette rencontre, nous avons eu le plaisir de partager un pot de l’amitié en bonne camaraderie et échanger nos avis sur la navigation et les très belles, et nombreuses escales du parcours méditerranéen.
 
Nous avons pris la décision ne pas poursuivre notre parcours vers le second point de rendez-vous à Menton mais de profiter d’effectuer des escales plus longues et visiter les lieux.
 
Sur Porquerolles, nous avons pris les options de la promenade, de la baignade, de la visite de l’exposition Vertigo à la Villa Carmignac.
 
Sur le chemin du retour, nous avons continué de nous donner des nouvelles de l’évolution de nos escales via WhatsApp et pu aussi confirmer le bon retour à destination de tous nos voiliers.
 
En résumé, même si le but final n’a pu être atteint, nous n’avons rien à regretter de cette magnifique croisière de 250 Mn et serons prêts pour une nouvelle édition l’an prochain.
Fort de l’expérience passée, nous corrigerons le planning, en augmentant la durée de la croisière pour des visites lors des escales et terminer le périple avant fin juin.
L’expérience de nos chefs de bord 2025 sera requise pour 2026
 
Mieux que des mots, nous vous livrons quelques images de notre parcours ..
 
Bravo à toute l’équipe des chefs de bord, leur équipage pour leur bonne humeur, leur envie réelle de navigation.


Quelques anecdotes et échanges…

Gilles Sauvageon
Voici le nouvel outil indispensable à la pèche.
Le Tupperware!
Plus besoin de canne, de moulinets, de leurre !
Un simple tupperware dans les calanques de Sormiou.
Que du bonheur !

Gilles Sauvageon
Jazz, acteur incontournable de la croisière, a su tenir la barre. Avec chacun d’entre-nous, il a échangé une chips contre une caresse.

Colette Morrone
Hello
Une activité à découvrir : faire la côte bleue avec le train bleu
Aller de l’Estaque à Martigues en descendant dans les calanques puis remonter dans le train jusqu’à la prochaine. Ne pas manquer de déjeuner à Niolon dans le café gare tenu par de belles personnes.
Sausset les Pins est un le point de départ idéal pour les randonneurs, pour prendre le train ou le bus et visiter…le personnel du port de Sausset est très sympa
Voilà voilà pour aller dans le sens d’associer nav et culture ou découvertes

Colette Morrone
Une anecdote à Porquerolles : nous avons improvisé un resto dès le 1er soir et tout le groupe a été de suite partant et motivé. Je me rappelle que Stéphane a eu une hésitation mais la motivation du groupe a été telle qu’il est parti…pour revenir avec une chemise A MANCHES COURTES.  Belle 1ere soirée ensemble qui fut l’occasion de passer 2 belles journées en sous-groupes sur l’île. Voilà l’esprit APAC

Ma Première grande satisfaction concernant cette croisière c’est lorsqu’on a su qu’on se rencontrerait aux Embiez 
Ce 1er ressenti où nous avons eu la satisfaction que nous allions rencontrer un équipage dans un lieu que nous avons découvert.
Quel plaisir dans un lieu superbe de vous rencontrer pétant la forme, et heureux de se rencontrer.
Notre repas sur Mymosa en a dit long sur nos personnes et nos motivations. Enfin j ai découvert la notion de croisière en flottille en mettant des noms sur les visages.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.