Croisière “rencontres APAC” – Été 2024 : le reportage
Par Maurice CAVAILLÈS
DESTINATION LES ILES BALEARES
Bateaux participants :
SO’YO, BALAD, CLOUD 9, LA GOLENE. NEREE, MAUDRIC, GRAIN DE SAIL,
Cette année l’APAC change sa formule de croisière en proposant une destination via des « rencontres APAC » programmées dans des ports intermédiaires afin d’offrir plus de souplesse de navigation : les participants choisissent la date et l’horaire de départ, une météo plus ou moins musclée, les escales, la longueur d’étapes.
Deux « rencontres » sont prévues, la première le 30 mai au port de L’ESCALA, la deuxième à PUERTO SOLLER sur MALLORQUE le 8 juin 2024.
Dimanche 26 mai après une navigation sympa sous un beau soleil et un vent léger, St CYPRIEN fut notre premier port d’escale, contact agréable en VHF avec le bosco de permanence mais mitigé avec le personnel de la Capitainerie.
Petite nav tranquille le lendemain pour rejoindre PORT VENDRES que nous aurions dû éviter car le port en travaux est très bruyant, quai sans eau, avec une houle importante jusqu’au fond du port, et un tarif dissuasif … à fuir.
L’ESCALA, Ier rendez vous de nos « rencontres APAC » atteint à la date prévue avec un accueil sympathique de la part du personnel de la capitainerie qui nous a facilité le regroupement et nos réunions amicales entre bateaux.
Nous avançons dans notre croisière avec pour objectif de traverser sur les Baléares en flottille au départ de BLANES et c’est là que dame MTO commence a faire des siennes, instable en force et direction et …..en prévisions.
Un départ est tenté avec, annoncé, un vent léger de 5 nds, maniable.
En réalité 18 nds rafales à 25 de face, mer courte, au bout de 3 hres à enfoncer des pieux à 2/ 3 nds de vitesse fond on jette l’éponge, on se déroute sur ARENYS DE MAR, pour attendre de meilleures conditions.
Le port est confortable, d’un prix raisonnable pour la Costa Brava.
Et là commence une longue période d’observation de l’instabilité MTO qui le temps passant nous fait revoir notre but de croisière pour finalement renoncer à traverser vers MALLORQUE et envisager un retour par étapes sur le Cap.
Première étape retour : PALAMOS, ville agréable avec Tapas et balade côtière touristique, l’ESCALA, puis CANET EN ROUSSILLON et son marché de plein vent très achalandé et enfin le CAP d’AGDE notre port d’attache.
Des regrets de ne pas avoir pu réaliser notre croisière prévue mais la sécurité a prévalu, regrets atténués par un temps pas très beau ni chaud, mais par contre une super convivialité entre bateaux, qui a rendu nos escales inoubliables.
Grand merci à tous les participants qui ont permis la réussite de cette croisière.