Intervention de la SNSM au centre nautique le 15/12/2016

Intervention de la SNSM dans les locaux de l’APAC

Plus de 40 personnes étaient rassemblées en ce jeudi après-midi témoignant ainsi que le thème de la sécurité mérite toujours un recyclage régulier.

Après le déclenchement  suivi de la présentation détaillée d’un radeau de survie sur la terrasse du centre nautique et du déclenchement d’une fusée parachute, Régis Bresson présente en salle son équipe et ses missions.

               20 personnes à Cap d’Agde permettent d’assurer une continuité de mission 24/24 (l’équipe mini étant de quatre personnes pour une intervention légère)

               Une vedette de 12 m équipée de deux moteurs de 460 cv (2×600 l de gazole permettant une autonomie de 200 miles)  Vitesse max =20 knts

               Un semi rigide embarqué

               Un jet ski

Missions :      Sauver des vies en mer et sur le littoral

                        Former pour sauver

                        Prévenir des risques et sensibiliser

Interventions essentiellement liées aux pannes moteur. Seulement quelques échouements.

Rappel sur la gratuité du sauvetage des vies et paiement des sauvetages des biens après acceptation du requérant. 460 € / Heure généralement pris en compte par les assurances. L’acceptation par le requérant s’effectue par la VHF avec enregistrement des conversations par le CROSS.

Il est noté certaines interventions regrettables comme le tir de fusée qui génèrent le déploiement de moyens très importants (navire hélicoptère voire Transal)

Eric Dutrieux

En fin de réunion le Président Dubost a remis un chèque de 300€ aux noms des adhérents, pour soutenir la SNSM.

Vous aimerez aussi...