L’APAC au Vendée Globe 2024 !
L’APAC était présente au départ du Vendée Globe 2024 ! Plein les yeux … avec les photos de ses IMOCA….
Par Maurice CAVAILLES
VENDEE GLOBE 2024
Beaucoup de monde pour admirer ces bateaux et profiter des animations du village « Vendée Globe ».
Mais quand on est passionné on s’adapte même si c’est un peu pénible, mais bon…..
Première file d’attente de 100m pour pénétrer sur le site et montrer patte blanche, puis à nouveau 100 m de queue pour accéder aux pontons et enfin contempler les « bêtes de course ». Et là c’est comme regarder un match de la coupe du monde de rugby à la télé ou sur le stade de France : c’est pas la même chose ! On en prend plein les yeux !!
40 bateaux alignés cul à quai avec la silhouette du skipper taille réelle sur le quai et en géant sur la grand voile.
Bateaux à foils dernière génération cockpit fermé, bateaux plus anciens à dérive et cockpit ouvert, largeur impressionnante, hauteur du mât de 30m avec des équipiers en train de vérifier là haut si tout est clair, nos vaillants coursiers de plaisanciers sont à des années lumières de ces formules 1, c’est un autre monde mais la magie opère on est comme des enfants devant une vitrine de Noël.
Puis la visite du « village » avec ses animations, dédicaces de skippers projection de films réalistes en 360°, plateaux télé avec interviews de favoris, boutiques souvenirs, stands des sponsors et la journée se termine on est lessivé mais content du voyage.
Maintenant, départ donné, le suivi des coureurs va commencer via la cartographie Internet du site officiel pour 70 jours, temps pronostiqué pour le vainqueur, jusqu’à 100 jours pour les moins rapides .