Cet article qui se veut court, complète l’article « faire un ordinateur de bord à bas coût« . C’est un descriptif court basé sur les logiciels présentés dans l’article. L’objectif est que vous compreniez rapidement (15 minutes maxi) comment sont générés les fichiers Grib (serveurs), comment ils sont demandés (soit via des logiciels tout faits, soit par demande email) afin que vous puissiez faire vos propres demandes (en définissant la zone géographique, la période couverte par les prévisions, les paramètres demandés, le maillage demandé…)
1. Qu’est-ce qu’un fichier Grib?
C’est un fichier qui donne les prévisions météorologiques. Il est dédié à un usage marin, il peut contenir diverses informations: vent bien sûr mais aussi pression atmosphérique, température, état de la mer, hauteur de la houle et période… Les prévisions sont données sur une période et une zone géographique choisie par l’utilisateur et suivant un maillage demandé par l’utilisateur.
2. Faire une demande avec Zygrib
Il existe plusieurs logiciels gratuits permettant de disposer des GRIB. Je suggère zygrib.
Retenez que quelque soit le logiciel retenu, la récupération d’un fichier GRIB passe par une demande sur un serveur GRIB qui fabrique (gratuitement) votre fichier GRIB: avec Zygrib, c’est transparent car zygrib s’occupe de faire la demande.
3. Faire une demande directement au serveur grib par email
par exemple: envoyez par email à
query@saildocs.com
le message suivant (ne rien mettre d’autre dans le message, pas de signature automatique par exemple)
send GFS:44N,42N,5E,9E|0.25,0.25|24,30,36..120|=
WIND,PRESS,HTSGW,WVPER,WVDIR
Vous recevrez immédiatement en réponse un fichier grib (si, si si)
Ce fichier vous pouvez l’ouvrir avec zygrib ou opencpn
Cliquez sur l’icône météo (dessin de manche à air)
Dans notre exemple, il couvre la zone entre 44°Nord et 42°N et 5°E et 9°E avec un maillage de 0.25°. Les prévisions seront envoyées par pas de 6 heures, valables de demain (dans 24 heures) à dans 120 heures. Le fichier contiendra
- WIND: vent (force et direction),
- PRESS: pression atmosphérique,
- HTSGW: hauteur vagues,
- WVPER: période (des vagues) (c’est à dire le nombre de secondes entre 2 vagues),
- WVDIR direction des vagues.
Ce fichier peut être ouvert avec le logiciel ZYGRIB ou avec OPENCPN en indiquant où se trouve le fichier
sous zygrib ou sous opencpn
les petites flèches indiquent la force et la direction du vent
on peut voir dans le cartouche les caractéristiques de la mer
4. Faire une demande via Opencpn
Je vous entends d’ici: « Faire une demande par email c’est bien, mais quand même, la syntaxe n’est pas intuitive ». Ca tombe bien: OpenCPN vous aide à construire votre demande sur-mesure en précisant les données que vous souhaitez récupérer.
Cliquez sur l’icône météo (dessin de manche à air)
cliquez sur @
Vous pouvez ajuster les dates, coordonnées, maillage, etc… de sorte que le fichier sera adapté et de taille minimale (pratique quand on a un débit mail/internet limité: important en navigation hauturière avec communication satellite ou à l’étranger.