Reportage : « Automne en mer » 2025

Par Maurice CAVAILLES…
AUTOMNE EN MER 2025 – DESTINATION L’ESCALA (ESP)

Le samedi 13 Septembre, 8h00 ce sont 13 bateaux qui se sont élancés en direction du port de Canet en Roussillon par un temps pluvieux, un bon vent de Nord Nord/Est qui nous a permis d’avaler les 40 Mn en moins de 8 heures malgré une mer rouleuse.
Le lendemain, même distance, sans vent jusqu’au Cap Creus puis 10 noeuds dans la baie de Rosas pour une arrivée à Escala avec une régate dans la baie de Rosas de 80 « Laser », qui nous a proposé un magnifique spectacle de ces voiles blanches pleines de vent.
Mais voilà qu’une mauvaise surprise nous attend, le port est complet, pas de place pour nos 13 voiliers, malgré une réservation en bonne et due forme, douche froide et grand moment de solitude….
Mais heureusement le responsable des marineros sous la pression de Jean Pierre de Wampù et la preuve de notre bonne foi a pu tant bien que mal nous placer (3 bateaux ont préféré aller à Rosas) voilà une mésaventure qui finit bien.
Lundi 15 septembre au revoir Escala, bonjour LLança, 25 Mn dans le sens du retour, sans vent mais belle journée de mer et un accueil sympa dans ce magnifique endroit de la Catalogne.
Un repas de Tapas dans un beau restaurant clôture notre séjour.


A la demande d’une majorité des équipages on décide de fractionner les 47 Mn d’étape pour Gruissan par un arrêt au Canet, ce qui pour quelques-uns, a été l’occasion de visiter le magnifique aquarium prés du port.
Liaison pour Gruissan par un vent capricieux, mer belle, vue sur les Eoliennes gigantesques au large de Leucate, amarrage quai du ponant et soirée conviviale entre tous les équipages.


Comme tout a une fin, retour sur le Cap vendredi 19, vent dans le nez mer courte pénible pour lancer le bateau, et nombreux bords tirés, propices à une régate improvisée entre quelques voiliers affûtés.
Le soir tous les bateaux sont à leur poste d’amarrage satisfaits de leur semaine nautique qui clôture de belle façon la saison.
Malgré beaucoup de bonne volonté de la part de certains équipages pour pratiquer une pêche intensive, seul la Goléne a pu sauver la face avec un monstre marin de qq grammes.
Je veux féliciter tous les participants pour la convivialité, la bonne ambiance qui a dominé pendant toute cette croisière.

Merci aux équipages de :
Wampù, Balad, So’yo,Voilha,Talia, La Goléne, Palmito II, Nerée, Grain de Sail, Timajusac, Bolero, Maudric et La Bulle dont c’était une première.
Maurice CAVAILLES
Merci Maurice.tres bon reportage et photos .tout cela me manque .
Bravo..Maurice l autre .. bravo à tous ça fait du bien de voir l Apac en croisière. L Escala c est plus ce que c était..Maria n est plus la . VOILHA était présent..comme dans le temps ..
VOILHA a bien tenu sa place, en convivialité et en esprit marin ,digne de son ancien propriétaire ,une façon de lui rendre hommage.