Reportage : Navigation sur le Lac du Bourget
WEEK END JUMELAGE CLUB YCBL – CLUB APAC LE CAP D’AGDE (LE RETOUR)
Du 20 au 23 septembre 2024.
Par JPP
Bonjour à toutes et à tous
Quel bel événement que cette mini armada Ycbl Apac!
Vendredi journée de découverte “Accueil apéro YCBL, sortie kayak, dériveur”
Samedi était prévue la journée de voile sur croiseurs, Le Bourget Conjux et retour nocturne
4 voiliers au rendez vous :
Edel 600, Bahia,Dufour, Start6
Partis à la voile à 10h, dans un calme propice à la contemplation, alignés à la perfection, nous fumes vite contraints au moteur, faute de vent; La conversation de bord à bord s’est transformée en langage des signes ou de bisrepetita tonitruants.
Par contre un très beau soleil, vite très chaud, et ces échanges amicaux nous mirent rapidement en soif et en appétit, si tant est que nous en ayons eu besoin.
Tous les bateaux se sont donc mis à couple, formant un large radeau à la dérive, pour un pique-nique au niveau de la plage d’aix dans une ambiance chaleureuse et contemplative,
Apres un nouveau départ en douceur vers l’abbaye de Hautecombe sous 1 nœud de vent, la plupart du temps au moteur, le tourisme à pris la place de la pratique de la voile, largement récompensé par un soleil radieux et un paysage naturellement magnifique, si bien que l’admiration exprimée par nos invités nous a rappelé s’il le fallait que nous vivions sur un site merveilleux.
Un espoir de brise à Chatillon s’est vite estompé mais la bonne idée de Pilou d’entrer dans la canal de Savieres nous a offert un moment de grâce: le calme, la douceur ombragée, le léger risque d’échouer et l’impressionnant ballet des kayaks, vedettes, et autres supports nautiques, les bonjours timides ou tonitruants, les sourires offerts, la complicité de partage de ce petit canal, dans une circulation prudente et courtoise, ont agréménté ce périple de la meilleure façon.
Nos voiliers ont fait sensation en offrant un spectacle surprenant aux touristes amusés
18h, arrivée à Conjux, dont les travaux récents offrent maintenant une belle esplanade entre le port et le village, et une belle allée jusqu’au restaurant La Jetée où nous avons dîner.
Pour le retour de nuit, chacun se prépare, allumage des feux de position, lampes frontales, on démarre les moteurs, et nous voici sur la route du retour pour le Bourget. Toujours pas de vent et un ciel couvert donc peu de visibilité.
Panne d’essence, plein et toussotements du moteur chez Jan et voilà qu’il est soupçonné de faire le coup de la panne à Domi, mais rien n’en fut, élégant, le moteur reprit son rythme…
Panne de feux sur le Bahia, vite compensée par la prévoyance d’Alain, avec des feux de secours.
Petit arrêt à Aix pour laisser Jan, nous partons vers le Bourget, et sommes surpris par un bon vent Ouest force 3, face à la trouée de la dent du chat dont les plus vaillants profitèrent en hissant les voiles, tandis que les autres rentraient doucement dans le bras de la Leysse.
Dimanche, le temps pluvieux nous invita à finir prématurément mais dignement ce week end, dans la joie et bonne humeur par un apéritif offert par APAC et un petit repas au resto. (merci à Raymond pour le fou rire sur la galinette cendrée).
Un grand merci à Pilou pour avoir institué ce jumelage, qui nous procure des moments si amicaux.
Merci aux deux administrations et services des deux clubs qui nous ont aidé pour permettre cet événement : Henry, Dominique, Emmanuelle, Guillaume et Eric.
Merci aux skippers et équipiers volontaires YCBL :
Alain, David, Jan et Philippe C.
Merci aux participants du Cap d’Agde de nous avoir rendu visite, Bernard, Dominique, Raymond, Henri, Nadine.
Vous nous manquez déjà!
Lien vers la totalité des photos : https://drive.google.com/drive/folders/1Nv1OH-b11sKZhLBl0NsBZoh_XCz5OWob?usp=drive_link
Merci pour ce super week-end avec des ACAPiens et des savoyards très sympa. Merci beaucoup pour les photos ! Bernard GENTE