Reportage – Automne en mer 2022

Par Maurice CAVAILLES

chargé des croisières APAC

Du 10 au 17 septembre 2022

11 bateaux ont participé à la  croisière de fin de saison, avec une  météo somme toute clémente et dans une ambiance très conviviale.

Samedi 10 septembre à 10 hres tous les bateaux ont pointé dans l’avant port avant de s’élancer vers notre première étape de 20 Mn, le port de Gruissan où nous sommes toujours très bien accueillis.

Après Gruissan, atteint avec des vents « variables », dimanche cap sur St Cyprien 30Mn pour un accueil sur le ponton, à couple pour certains, face à la capitainerie, aidés par un bosco aux petits soins pour nous.

Quant à la préposée au bureau du port, le minimum syndical était au rendez vous.

Quel contraste avec Gruissan !!

Lundi 12 septembre, la météo en première lecture nous imposait un départ tôt le matin afin d’éviter des vents de face de 22 Nds l’après midi ,12 heures plus tard plus de vent fort, le bulletin a revu sa copie à la baisse nous permettant de faire une route tranquille à la voile jusqu’au cap Cerbère  puis le vent tombe et on termine au moteur jusqu’au port de LLANCA qui nous accueille, après un mouillage à la « Cala Garvet » pour ceux qui ont voulu déjeuner là, et prendre un bain dans une eau cristalline à 26°C, mieux qu’une piscine  !

Mardi 13 septembre, journée de repos pour visiter les alentours, certains sont allés à la plage,  d’autres ont pris le sentier  piétonnier en direction de  Puerto de la Selva avant de se retrouver tous à table pour une soirée bien sympa au restaurant du port avec un menu original que tout le monde a apprécié. Bravo au restaurateur qui nous a proposé ce menu dans un délai très très court.

Mais comme on a toujours un œil attendri sur  la MTO et son évolution, les prévisions pour notre retour vendredi et samedi nous annoncent des vents forts de plus de 25 Nds de face. Nous écourtons donc, sagement, la croisière et anticipons, hélas, notre retour sur le Cap pour le jeudi 15 septembre.

Mercredi 14, en route pour Port Leucate avec une  houle très creuse, environ 1,5 voire 2m

Vent capricieux, venant de Sud / Est tantôt faible, puis plus de 25 Nds localement, en fonction de sa position sur le plan d’eau.

Une escale courte de fin de croisière nous a privé de notre circuit vélo en direction du Grau de Leucate pour déguster quelques huîtres et coquillages dans un lieu très typique, peut être une prochaine fois ???

Jeudi 15 septembre la MTO vent fort est confirmée donc retour direct sur le Cap d’Agde  avec une arrivée suivant les bateaux autour de 16/17 heures. Belle journée de voile,  d’intensité variable, certains ont pu  faire « chauffer la quille » et réaliser une bonne navigation.

Fin de croisière 2022, écourtée par prudence, tout le monde est rentré à bon port, satisfait d’avoir pu « voiler » un maximum avec de belles journées, en toute sécurité, dans une très bonne ambiance conviviale grâce à tous les participants.

Maurice CAVAILLES
Chargé des croisières APAC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *