Reportage – Balade Aoûtienne 2022

Par Bernard Cordier

C’est la cinquième année que l’APAC et son infatigable président Henry, organisent ce qui est devenu la traditionnelle Balade Aoûtienne qui est rejointe année après année par les associations de plaisanciers de Palavas les Flots (merci Georges et son équipe), Port Camargue (merci Jean et son équipe), La Grande Motte (merci Michel et son équipe) et Gruissan (merci François, Patrick, Claude et leur équipe) .

Les amarres sont larguées le samedi 30 juillet 2022.

7 équipages ont pris le départ à 10h dans l’avant-port du Cap d’Agde.

Personne ne reverra PAPILLON et ses flotteurs bleus avant l’arrivée au soir surtout pas Henri TAHINA qui est parti dans le mauvais sens !
Enfin Gérard et Michèle, l’équipage de PAPILLON, étaient bien là pour nous accueillir à l’arrivée !

Dimanche 31 juillet : au programme, sortie en kayaks en mer et sur le Lez, pour tous, enfin presque, Henri s’étant débarrassé de son équipier qui était trop fort ! Avant et après mais à l’arrivée il y avait du monde .

Le soir, méchoui très réussi, organisé par des associations de Palavas qui nous avaient invités. Ah ! les moules et le mouton ! Notre président en avait même perdu ses vêtements ! pas de photo SVP  !

Lundi 1er août : départ de Palavas vers Port Camargue, 8 petits milles, enfin, en route orthodromique !

Mardi 2 août, c’est « Rosalies » pour les uns et vélos pour d’autres vers Aigues Mortes, le tout couronné par l’apéritif offert par Port Camargue, l’APAC ayant fait honneur à ses hôtes en sortant la tenue d’apparat. Le repas du soir se conclura par une sordide affaire de gros sous avec une tenancière qui ferait bien de retourner faire un stage d’arithmétique en CP puis de poursuivre avec une école de commerce ! Madame, la porte ne méritait pas un aussi mauvais traitement !

Mercredi 3 août départ de Port Camargue vers les Saintes Maries de la mer (port Gardian) en flottille puis à l’arrivée, découverte du port, du toit de son église et dans la crypte, de Sainte Sana patronne des gitans.

Jeudi 4 août visite des Saintes Maries de la mer par le petit train pour certains et remontée du petit Rhône en bateau-promenade pour d’autres.

Vendredi 5 août Départ des Saintes vers la Grande Motte par petit temps derrière TAHINA et visite de la cité à l’arrivée, le tout couronné par le traditionnel pot de l’amitié offert par l’APGM. Place à une promenade apéritive le long des quais et de l’usine Outremer. Passez votre chemin, on ne rêve pas devant les catamarans à plusieurs millions d’euros et vive le diner !

Samedi 6 août : C’est un premier retour depuis La Grande Motte vers le Cap d’Agde.

Dimanche 7 août : Repos au Cap d’Agde avec visite du musée de l’Ephèbe et diner au restaurant L’Alhambra.

Lundi 8 août départ du Cap d’Agde vers Gruissan pour une partie de la flottille.

Mardi 9 août à Gruissan balade au château et visite des salins repas avec le GCC (Gruissan Croisières Club).

Mercredi 10 août : Gruissan vers le Cap d’Agde, fin de la balade.

Quand est-ce qu’on s’inscrit pour l’année prochaine ?

On compte sur toi, Henry, pour nous concocter encore de belles surprises et encore merci pour cette balade aoûtienne .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *