Croisière juillet 2020 suite…

Du Cap d’Agde à Port-Camargue…

Sur la route le 11 juillet, un peu d’émulation sur le réglage des voiles, histoire de rattraper celui qui est devant !!!

et une première escale à Port Camargue… pour les 11 bateaux, Blue Seven, Catusa, Droopy, Gaïa, Hirondelle, Mayero, Milonga, Nolawen, Palmito, Papillon et Papo…

avec une petite récréation offerte par Michel et Delphine sur le quai: ils adorent le tango argentin… pas étonnant que leur bateau s’appelle Milonga !!!

De Port-Camargue à Port-Gardian…

Le lendemain, la flottille fait route vers Port-Gardian pour un mouillage le 12 au soir… Il a fallu de temps à autre chercher un peu de vent pour gonfler les voiles… Visite des Saintes-Maries pour ceux qui ne connaissaient pas et qui en ont profité pour aller dans le port. Au passage, nous croisons Michel et Ludmila sur Nirvana de l’APAC, qui ont fait escale au même endroit…

De Port-Gardian à l’Anse du Verdon…

Départ 10h le 13 juillet, pour traverser le Golfe de Fos: slalom entre les paniers !, et symphonie de genakers, spis et autres voiles légères… On n’a pas pu capturer Catusa… !!! Trop rapide Martin, il était toujours devant…

En milieu d’après-midi, la flottille jette l’ancre dans l’Anse du Verdon à côté de Carro, pour y passer la nuit au mouillage… peut-être on se croirait dans une petite crique aux Baléares ! Baignades dans une eau translucide et chaude pour la plupart… Christine et Jean-Marie ont poursuivi jusqu’au port de Carry le Rouet pour passer une nuit au calme.

De l’Anse du Verdon vers Frioul…

Le 14 juillet, chacun prend le départ à sa guise pour rejoindre le port du Frioul: ce sera le 2ème port de regroupement de la flottille… Une aubaine pour rester à l’abri pendant qu’un avis de vent frais se présente sur 2 à 3 jours. Christine et Jean-Marie (Papo) restent au port de Carro pour rentrer ensuite au Cap d’Agde.

L’occasion pour la plupart des équipages, de pouvoir visiter les deux îles du Frioul, et Marseille avec la navette.

Et un apéritif convivial, histoire de se raconter ses aventures du jour et ses expériences vécues… car certains ont par le passé eu l’occasion de naviguer à l’autre bout du globe… (Fedor, Claude, Gérard de Papillon…)

En prime… Valérie et Gérard (Palmito) ont partagé, avec une petite mandarine, leur joie d’être à nouveau grand-parents… et Agnès et Claude ont profité de l’occasion pour proposer le meilleur rhum des Antilles: le Neisson !!!

Du Frioul vers Porquerolles…

Le départ du Frioul se fait en ordre dispersé à partir du 16 juillet pour respecter les envies et objectifs de chacun(e)… en fonction du vent et de la mer (la houle ne s’est pas encore bien calmée…). Thierry et ses trois équipiers partent les premiers dans une belle houle d’ouest… et merci à Serge qui, pour l’occasion, s’est transformé en bosco, pour nous défaire le noeud de chaise sur la bouée et récupérer le retour de l’amarre sur le bateau… pour 10€… pas cher !

Pour les premiers, viser des mouillages au calme… comme à La Badine sur la presqu’île de Giens… Michèle et Gérard de Papillon, n’hésitent pas un instant à plonger et nager pour un petit verre réparateur… Belle motivation !

Et pour tous, un seul mot d’ordre: rejoindre le port de Porquerolles le 18, pour se retrouver tous ensemble et clôturer cette mini-croisière du dé-confinement !!! Ce RdV port a d’ailleurs été décalé d’un jour pour tenir compte de la contrainte météo… Sarah et Martin (Catusa) rejoindront directement le Cap d’Agde: il devait avoir peur de se faire doubler !!!

La flottille se retrouve amarrée à partir de 16h00 le 18 juillet au ponton d’accueil de Porquerolles: petit apéritif convivial sur le brise-lame, en fin d’après-midi… Pascale et Francis (Arawak) qui se trouvaient par hasard au mouillage à la Courtade, nous ont vite rejoint…

Puis direction un restaurant réservé sur l’île pour partager un repas de qualité qui clôture la croisière… Et bien sûr, Michel et Delphine ont renouvelé leurs pas de tango argentin: concentration, complicité, sensualité… Bravo !!!

En conclusion…

Pour cette première mini-croisière APAC de juillet 2020, la liste des équipages-bateaux et le parcours réalisé par la grande majorité:

Et une belle expérience humaine de partages riches, l’organisation a su adapter timing et parcours pour concilier le souhait de confort de chacun avec la météo, et le grand plaisir de voir des équipages découvrir ou re-découvrir ces côtes variées du Cap d’Agde à Porquerolles…

Un grand merci à Patrick qui a permis à Blue Seven de pouvoir prendre la route… et au club 40 (comprendre Océanis 40), Josette et Christian sur Droopy, Denise et Serge sur Nalowen, qui ont gentiment contribué aux apéritifs de convivialité…

Prenez vite RdV pour la prochaine aventure de l’APAC…

Dominique Farchi

Dominique Farchi

Une éditorialiste de talent. La phrase qui tue et la photo de rêve.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Avatar gerard greffier dit :

    merci à tous pour votre accueil et cette bonne ambiance pour cette petite escapade vers Porquerolles. à bientôt
    Valérie et Gerard (palmito)

  2. Avatar Alvernhe thierry dit :

    Merci jean pierre pour ce fabuleux reportage . Superbe aventure avec uns equipe tres sympa .
    A refaire!
    A bientot
    Thierry (Gaia)

  3. Avatar Delphine Efira dit :

    Très beaux moments passés pour ma première croisière. Une houle impressionnante pour moi avec des creux de 2,50m au départ du Frioul, mais notre superbe bateau Milonga et mon skipper préféré Michel, nous ont conduit à bon port!

  4. Avatar Serge et Denise dit :

    Super croisière semblable à toutes celles organisées par l’APAC
    Merci J Pierre pour ton attention ton expérience et surtout ta convivialité «  bon enfant »

  5. Avatar Christiane Josette Sabatier dit :

    Bravo aux organisateurs et accompagnateurs.
    Des participants qui méritaient d être connus.
    Croisière réussie
    Josette et Christian voilinternet Droopy

  6. Avatar Martin dit :

    Merci Jean Pierre, Merci à tous….à nous revoir au plus vite ….promis là prochaine fois je prends 2 rift et je rentre le génois pour vous attendre…Signe CATUSA….bises à tous ….Martin

  7. Dominique Farchi Dominique Farchi dit :

    Super reportage Jean Pierre
    On savait que tu etais le meilleur après moi.
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent mattis pulvinar Sed sit ut accumsan non diam porta.
%d blogueurs aiment cette page :